Dimanche sans voitures à Verviers ce dimanche 20/9 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Best of Verviers   
Mercredi, 16 Septembre 2009 06:55

Verviers organise pour la première fois un dimanche sans voitures ce 20/9 de 9 heures à 19 heures. Petite histoire…

En octobre 1973, Israël et les pays arabes sont en guerre. Les pays producteurs de pétrole vont alors décider de mettre en place un embargo sur la livraison de pétrole vers les pays « alliés » d'Israël  ainsi que des restrictions pour d’autres pays. Le prix du baril de pétrole double. Cette crise est connue comme le premier "choc pétrolier". Comment faire face ? Quelles mesures prendre pour imposer à la population de faire des économies d'énergie ?

C'est à cette époque qu'on organisera les dimanches sans voitures. Cela va durer quelques semaines.

Dans un contexte plus récent, la première journée « En ville sans ma voiture » est organisée pour la première fois en France en 1998. En 2000, elle est instituée comme une initiative internationale par la Commissaire européenne à l'Environnement, à date fixe le 22 septembre. L'objectif de cette journée : rassembler les citoyens autour du thème du transport durable en zone urbaine, de changer les comportements, et de progresser vers une stratégie de transport plus respectueuse de l'environnement.

C'est le vendredi 22 septembre 2000 que la Région de Bruxelles-Capitale entre dans la danse avec trois zones « confort » interdites aux voitures, à Schaerbeek, Watermael-Boitsfort et Evere. Associations cyclistes et comités de quartier se mobilisent afin de promouvoir pendant toute la journée une mobilité alternative.

Pour nous, c’est ce dimanche 20 septembre 2009 que Verviers vivra son premier dimanche sans voitures, quatrième édition de la journée de la mobilité en Wallonie. Le centre ville sera donc complètement fermé aux véhicules à moteur. 

L’échevine Targnion précise : « Nous allons fermer aux voitures toute la « Petite couronne » qui gravite autour du centre ville . Les voitures pourront bien sûr circuler rue du Palais, des Alliés, de la Concorde, du Gymnase,…Nous allons organiser de nombreuses animations à destination des familles. Le but sera de sensibiliser les Verviétois aux enjeux de la mobilité. »

Seuls seront autorisés à y circuler les bus, taxis, véhicules d’urgence et de service.

Parmi les activités :

Navettes en petits trains et en calèche

Place du Marché :

-           Parcours en scooter

-           Parcours avec des lunettes simulant l’ébriété

-           Stand ‘information sur la sécurité routière

-           Stand de prévention de la police, possibilité de faire graver son vélo

Les deux places

-           Possibilité d’essayer un vélo à assistance électrique rue du Martyr en association avec les cycles Leni et son patron Paul Lefebvre

-           Démonstration de bike trial par le champion du monde

-           Animations pour les familles sur la mobilité

-           Parcours en chaise roulante et parcours avec une personne aveugle

 

On vous donne rendez-vous dimanche au centre de Verviers, pourquoi pas à vélo et en famille !

Mise à jour le Jeudi, 17 Septembre 2009 06:12
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.