Coups de coeur de la saison 2009-2010 au CCRV PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Best of Verviers   
Lundi, 14 Septembre 2009 18:34

C’est une nouvelle saison haute en couleurs  qui commence au centre culturel de Verviers.
Où ? Ce sont le Grand-Théâtre de Verviers et son Foyer, l’ Espace Duesberg, l’Eglise Notre-Dame ou celle de Saint-Remacle,… tous ces lieux de culture, de culte ou d’ouverture… qui vous accueilleront cette année encore avec de nombreuses  manifestations de qualité.


Comme de coutume sur Best of Verviers, en guise de présentation à cette nouvelle saison, nous vous présentons nos petits chouchous. Ces idées et coups de cœur  sont tout à fait subjectifs et la liste proposée est bien entendu non-exhaustive.

Enfin, le CCRV et Best of restent associés pour vous faire gagner de nombreuses places. Rendez-vous sur notre forum, bien sûr et belle saison à tous et toutes !

28 /9 « Pour ne plus vivre sur la planète taire », au Grand-théâtre. Jacques Salomé, auteur de quelques  60 ouvrages sur la communication en couple, à l'école, dans le monde du travail, il a développé une méthodologie pour l'apprentissage d'une communication sans violence : la méthode ESPERE… Son utopie est qu'on enseigne un jour la communication sans violence


2/10 Le Quartet Steve Houben, Grand-théâtre  en ouverture du 3ième festival international de Jazz.


10/10 Un spectacle pour les enfants « Lever sa main bien haut » Christian Merveille à l’Espace Duesberg (15 heures). Emotion et surprises au dernier rendez-vous de Christian Merveille ! Il met un point final à une superbe aventure de chansons, de musique et d’histoires. Pas par lassitude ou par fatigue. Simplement pour le plaisir de terminer une page... et prendre le temps de le faire.
Il a donc une carte blanche pour un dernier concert chez nous.

 


13/10 La Loire, grand fleuve dans le cadre de l’exploration du monde. C’est un fabuleux conteur qui soulève ici le voile d’une balade intimiste au fil des méandres du grand fleuve.  Duesberg 14 et 20h00

 


16/10 Perry Rose, l’artiste qu’on ne présente plus… Cet Irlandais, dont les guitares sont amoureuses de notre pays est un chouchou de nos fêtes et festivals. Il nous présente sans cesse de nouveaux répertoires et nous fait découvrir des nouvelles facettes de son talent, au travers de son style mélangeant folk, pop, rock à l’Espace Duesberg


28/10 Le barbier de Séville au Grand-théâtre. Mise en scène par Jacques Delcuvellerie, artiste associé au Théâtre National. A ne pas manquer !


31/10 « Arrête de pleurer Pénélope » au Grand-théâtre. Humour ! Trois jeunes femmes, Pénélope (Bérénice), Chloé (Justine Henin) et Léonie (Julie Taton) copines de (trop) longue date, se retrouvent pour l’enterrement de vie de jeune fille de Lola, une quatrième qui ne semble pas vouloir arriver.
Une truculente comédie à voir ou revoir sur les femmes d’aujourd’hui, où se mêlent humour vache, jalousie féroce, règlement de comptes et rabibochage…


15/11 « The musical Box performs Genesis” à 19h00 au Grand-théâtre. Un concert d’exception pour ce groupe, seul a être autorisé à reproduire avec le matériel, costumes, diapositives… d’origine, l’exact réplique de concerts donnés par Genesis. Après avoir, tout au long de 18 années, proposé les spectacles de la période Peter Gabriel de Genesis, interprétés d'une manière à couper le souffle et plébiscités dans le monde entier à la fois par les fans et par la Presse, The Musical Box s'oriente maintenant vers la période de la vie du groupe au cours de laquelle Phil Collins a eu l'occasion de faire la démonstration de son remarquable talent de chanteur. « A Trick of the Tail »


17/11 Indonésie dans le cadre de l’exploration du monde à l’Espace Duesberg. 14 et  20h


25/11 « Et que faut-il faire ? » Cette adaptation du drame de Shakespeare tisse des liens entre le passé et le présent, entre le théâtre de toujours et des techniques actuelles. A voir à l’espace Duesberg.


8/12 Cinq continents dans le cadre de l’exploration du monde à l’Espace Duesberg. Elle rêvait de partir découvrir le monde.  A 22 ans, elle s’est mise en route.  Nouvelle-Calédonie, Brésil, Ethiopie, Moyen-Orient, Turquie, Asie….  A 32 ans, Isabelle Vayron pose son sac et  nous fait partager ses cinq continents. A14 et 20h

10/12 Le courou de Berra à l’église Notre-Dame. Vu le succès des Polyphonies Corses en 2008, ce sont les Polyphonie des Alpes du Sud qui se produiront, avec un chœur a cappella.Pour l’émotion, place aux voix de Michel Bianco, Christian Françoia, Françoise Marchetti,  Clovis Dehennin, Gaël Pricivalle et la Milanaise Alba Sprera.


13/12 Michel Boujenah au Grand-théâtre. Dans son spectacle enfin libre, Michel Boujenah aborde les rapports entre les hommes et les femmes à travers le regard de Maxo et Simone Boutboul, la difficulté d'être soi-même, de s'accepter comme on est, grand ou petit, beau ou laid, et de trouver où se cache la véritable beauté d'un être humain


12/1 Paris-Jérusalem le cadre de l’exploration du monde à l’Espace Duesberg. 14 et  20h. Comme notre verviétois Jean-Marie Gaspar, ils  sont partis de Paris à Jérusalem, à pied et sans argent, Mathilde et Edouard Cortes se sont donnés la main pendant 6 000 km. Ils ont fait le pari que l’amour et la confiance leur feraient vaincre tous les obstacles….  

 


 


08/1 Elvis Presley…la légende incarné par Patrice Bougenies. Avec l’orchestre de Thierry Vingre et Patrice Bougenies. Ce dernier, qui connaît bien le répertoire, chante Presley depuis plus de 20 ans !
Loin donc de présenter un spectacle avec un chanteur au look d’Elvis, voici un spectacle tout en crescendo… destiné à ravir les fans, à surprendre le public… « Avant Elvis, il n'y avait rien ! ».  C’est un aveu d'un autre génie de la chanson John Lennon.


5/2 La flûte enchantée Grand-théâtre. Spectacle théâtral et musical d’après l’œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart.
L’opéra de Mozart met en scène un rite de passage. Les héros adolescents du conte passent d’un âge à un autre par l’épreuve du silence, de l’air, du feu, de l’eau et de la terre.
Comment vont-ils quitter l’enfance ? Comment réussiront-ils à affronter le pire ?
Comment gèreront-ils leur obsession de la rencontre amoureuse ? Comment se positionneront-ils au sein du conflit qui oppose les deux figures parentales: Sarastro et la Reine de la nuit ?
150 enfants et adolescents vont revisiter l’œuvre sous la direction musicale de Michel Jaspar. Cécile Baivier en dirigera le chœur.


6/2 Fabbrica à l’Espace Duesberg. Prix de la Critique 2005 - Meilleur seul en Scène - Nomination Meilleure scénographie.Magnifique spectacle d’une haute réussite! Pietro Pizzuti dirigeant Angelo Bison : une merveille. Jamais le comédien n’a été aussi délié, prodigieux, inventif. Poésie rayonnante. Générosité absolue, pleine de tendresse et de facétie.


9/2 Deux papous en France dans le cadre de l’exploration du monde à l’Espace Duesberg  à 14 et 20h


24/2 Itutu au Grand-théâtre. Première en Belgique. Chorégraphie : Karole Armitage
Itutu est une collaboration entre Armitage Gone! Dance, le compositeur Lukas Ligeti et l'ensemble musical de l'Afrique de l'ouest, Burkina Electric. La recherche est fondée sur l "ensalada", une tradition espagnole qui fut très populaire au 16ème siècle. Les caractéristiques de l' "ensalada" sont l'association des images sacrées et profanes, des rythmes divers et des langages différents.


26/2 Cougnet toi-même à l’Espace Duesberg. Un Verviétois revient dans sa ville… Il est presque vain de présenter encore Alain Soreil, tant son visage hante les écrans de télévision et les affiches des kiosques depuis plusieurs décennies.  Ce personnage à l’accent reconnaissable entre mille a rapidement remporté  les suffrages du public.  Aujourd’hui, après des Best of et autres Very Best Of, Alain Soreil rendosse son costume favori, celui d’Albert Cougnet… mais pas seulement puisqu’on retrouve sur scène Gino.


9/3 Odyssée amérindienne 14 et 20h Duesberg. Par David DUCOIN / Julie BAUDINDavid Ducoin et Julie Baudin partent à l’assaut des Amériques, du nord au sud, de l’Alaska à la Patagonie, pour découvrir des terres riches en paysages et en cultures…  Une belle aventure teintée de généreuses rencontres.


14/3 Bernard Lange (flûte), Daniel Thonnard (piano) au Foyer du Grand-Théâtre à 11h. Notre chroniqueur basket mais surtout professeur de talent au conservatoire de musique de Verviers avec son illustre ami et virtuose Daniel Thonnard


17/3 Nouveau spectacle des frères Taloches au Grand-théâtre. Tous les 3 ou 4 ans, Vincent et Bruno se mettent à table pour écrire un nouveau spectacle. Cette année 2009, v’là du neuf …
Après l’énorme succès des 350 représentations du dernier spectacle de la Belgique, à la France en passant par la Suisse et le Québec, les idées foisonnent et les situations se multiplient. Vous retrouverez évidemment dans ce nouveau spectacle l’univers burlesque incomparable des Frères dans des sketches d’humour visuel, parfois parlés, souvent...

 


 


30/3 Antigone à l'Espace Duesberg, De Sophocle. Une co-production des Compagnies Les Plaisirs Chiffonnés (France), les empreintes (Burkina Faso) et Talia (Belgique). Création Mise en scène : Marie Vaiana ; Auteur : Sidiki Yougbaré. L'équipe est constituée d’artistes belges, français et burkinabés Cette œuvre sous forme de pièce de théâtre, écrite vers 441 avant Jésus-Christ, raconte l'histoire malheureuse d'Antigone, fille d'Oedipe.  Ses deux frères, Etéocle et Polynice, sont morts.


22/4 Chatroom Grand-théâtre. Lire notre article sur Julien Vargas dans la rubrique « Nos gens ». Un garçon à découvrir dans notre rencontre. Moment émouvant et pourquoi pas aussi sur la scène… 6 jeunes de 15 ans chattent et se manipulent les uns les autres... Chatroom est l'histoire puissante d'un acte ultime de rébellion adolescente. «Un chef d’œuvre de 70 minutes... Une cyber-version de Sa Majesté des Mouches. L'écriture d'Enda Walsh est tendue, vive, rafraîchissante, effrayante...

 


19/5 Et pour finir, c’est avec les enfants que nous vous proposons de clôturer la saison : « Le roi déchausse » à 15h à l’Espace Duesberg. Il était une fois… Un roi. Un roi avec un trône en or, et une couronne en or, et une bague en or avec une vraie pierre rouge. Et surtout, surtout, les plus belles, les plus merveilleuses, les plus magnifiques chaussures du monde entier ! Il était comblé de bonheur. Mais un matin… Pas un mot ni un geste de trop dans ce conte d’une drôlerie et d’une grande simplicité.

 

Mise à jour le Vendredi, 18 Septembre 2009 06:08
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.