Nos coups de coeur régionaux pour les journées du Patrimoine en Wallonie PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Best of Verviers   
Samedi, 05 Septembre 2009 09:04

Voici nos coups de coeur dans notre ville de Verviers et sa région pour ces 21ièmes journées du Patrimoine en Wallonie le week-end du 12 et 13 septembre.                              

 

 

Le thème de cette année est "Patrimoine et modernité". Nous vous proposons d'aller découvrir Theux et Juslenville, la cité Mallar à Verviers, des parcours art nouveau, art déco à Spa et Verviers, une magnifique galerie d'art contemporain , un circuit autour du rail ou de l'architecte Fettweis,...

Bonnes visites à tous et bons choix !

La cité Mallar : Cette agréable cité-jardin fut réalisée en 1925 par Carlos Thirion, fils de l’architecte Charles Thirion (1838-1920). La cité qualifiée par son concepteur de « quartier Jardin des Hougnes »

Départs : place de la cité Mallar, sam. à 15h et dim. à 11h, 13h et 15h. Réservation obligatoire à la Maison du Tourisme du Pays de Vesdre au 087/30 79 26.

 

Galerie d’art contemporain. Cette ancienne maison bourgeoise de style éclectique date de 1884 et faisait partie d’un ensemble homogène d’immeubles à façades blanches, édifié dans l’une des rues du quartier des boulevards par les industriels lainiers. Dite « la maison Huberty », du nom de la première famille propriétaire, ou « la maison de l’Ange », en raison de la sculpture que vous découvrirez sur le fronton surplombant le jardinet d’accueil. Elle abrite depuis avril dernier l’agence Art‘n Pepper, dirigée par Mme Audrey Plunus, qui y exploite à la fois une galerie d’art et un bureau de marketing artistique, tout en faisant de cet immeuble son lieu de vie, y développant son concept de « Maison Galerie ». C’est donc dans le décor privé de la nouvelle maîtresse des lieux que déambulent les visiteurs, admirant les restaurations très contemporaines des intérieurs, qui ont veillé à conserver les matériaux d’origine, tels que les hauts plafonds moulurés, les parquets, les cheminées de marbre, les anciens radiateurs en fonte, les carrelages d’époque, etc., en maintenant la disposition originelle des différentes pièces.

Visites guidées : sam. et dim. de 11h à 13h et de 14h à 18h toutes les 1/2h par groupe de 2 fois 10 visiteurs max. rue Grandjean 16 à Verviers

 


 

 

Visite du centre historique de Theux et du bourg de Juslenville. Une promenade guidée vous mènera à la découverte de l’architecture du 20e s. dans les bourgs de Theux et de Juslenville. On y décèlera les éléments Art nouveau et d’architecture moderne

Départs : place du Monument aux morts, face à l'église, sam. et dim. à 14h (durée : 2h).

 

Un art nouveau, un art déco, en deux temps. Le premier de ces circuits vous emmène dans le quartier des boulevards à Verviers, quartier de la haute bourgeoisie en un temps où la ville était un centre international lainier.

Le second de ces circuits sillonnera le centre-ville au départ du quartier de la gare. Vous passerez par le Manège.

Départs : circuit n°1, place Vieuxtemps, sam. à 14h et dim. à 10h et 16h ; circuit n°2, gare centrale, sam. à 10h et 16h et dim. à 14h. Réservation obligatoire à la Maison du Tourisme du Pays de Vesdre au 087/30 79 26.

 


 

Le rail à Verviers. Par l’ancien tracé des voies, vous rejoindrez ensuite l’actuelle gare centrale, inaugurée en 1930 d’après les plans d’Émile Burguet, sur base de ceux dessinés en 1912 par Ch. Thirion.

Départs : rue de la Station, devant l'hôtel Van der Valk, sam. à 14h et 15h30 et dim. à 10h, 14h et 16h (pas de visite à Pepinster pour cette dernière visite). Réservation obligatoire à la Maison du Tourisme du Pays de Herve au 087/30 79 26.

 


 

Itinéraire au fil des œuvres contemporaines d’un important architecte du 20 S. E.J. Fettweis. Cet itinéraire vous entraîne à la découverte de l’ensemble de l’œuvre architecturale d’Émile-José Fettweis inspirée par le travail du célèbre Le Corbusier et marquée par le modernisme et le post-modernisme dont en architecte soucieux d’intégration, il a su faire preuve.

Départs : CTLM, rue de la Chapelle, 39, dim. à 9h et 13h. Réservation obligatoire. PAF 3 € verser anticipativement.

 

Itinéraire art nouveau à Spa. Le patrimoine spadois offre quelques très beaux immeubles de style Art nouveau. Au fil de la promenade, animée par Paul Mordan (artisan ébéniste, formateur au centre des métiers du patrimoine de l'Institut du Patrimoine wallon – « La Paix-Dieu »), une quinzaine de maisons, situées au centre de la ville, illustreront les spécificités spadoises de ce mouvement architectural.

Départ : place du Perron, devant l'hôtel de Ville, dim. à 11h (durée environ 1h30).

 

Bien d'autres informations à découvrir sur le site des journées du patrimoine.

 

Mise à jour le Dimanche, 06 Septembre 2009 07:15
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.