Chaque maison a son histoire PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Jeudi, 20 Octobre 2016 16:56

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Avec, en couverture, la façade d’une maison de Battice ayant bénéficié, au lendemain de la Première Guerre mondiale, de l’aide de l’Office des Régions dévastées, une nouvelle publication de l’Institut du Patrimoine wallon, en partenariat avec les Archives de l’État,  porte un titre qui invite à la recherche : Chaque maison a son histoire.

 
Le sous-titre de cet ouvrage de Laurence Druez indique clairement quel en est le propos : Guide des sources relatives au patrimoine immobilier privé. Dans son introduction, l’auteure rappelle que « faire l’histoire de sa maison, ce n’est pas seulement suivre ses transformations matérielles ; c’est aussi se plonger dans l’histoire sociale (…). À l’histoire foncière se joint naturellement celle des hommes. » Et elle nous donne les moyens de ces recherches.

Abondamment illustré, ce livre se décline en deux parties : l’époque contemporaine et l’ancien régime ; analysant les diverses sources et dépôts d’archives pouvant aider le chercheur, il indique les démarches à faire pour remonter le temps et découvrir, autant que faire se peut, les différentes étapes de la vie d’une maison.  À travers les relais que l’on peut ainsi consulter – actes notariés, administration fiscale, archives communales, architecturales, familiales, paroissiales, iconographiques, etc. – c’est finalement un vaste cercle de vie en société qui est mis en jeu.

 


 

C’est là aussi que l’on peut se rendre compte de la manière dont l’Histoire vient parfois s’insérer dans la vie privée. Sans jeu de mots, l’exemple le plus frappant en est sans doute la question des dommages de guerre, qui montre  combien tout conflit armé entraîne des "dégâts collatéraux" dans le patrimoine immobilier privé. Cela amène aussi à s’intéresser à toute une série de thèmes concernant le droit, la fiscalité, la géographie historique et les subtilités qu’elle provoque dans le cadastre et les règlements locaux selon les régimes en place.

 


 

L’iconographie proprement dite et les documents reproduits dans cet ouvrage offrent une grande variété. Des documents manuscrits parfois très anciens, des pages de registres divers, des plans d’architecte, des cartes et schémas de diverses époques, d’anciennes cartes postales de maisons en construction ou sinistrées, des photos actuelles se relaient pour animer ce guide, qui, comme c’est généralement le cas dans les éditions de l’IPW, est d’une grande lisibilité et propose une riche bibliographie.

[Laurence DRUEZ, Chaque maison a son histoire, Namur, Institut du Patrimoine wallon, coll. Les Dossiers de l’IPW, 19,  2016, ISBN : 978-2-87522-167-4]

 

       

 

Mise à jour le Jeudi, 20 Octobre 2016 17:27
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.