Carnet du Patrimoine Val-Dieu PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Jeudi, 29 Septembre 2016 22:49

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Tout comme ce fut récemment le cas pour le château de Franchimont (cf. Samedi Coup de cœur du 27 août), une nouvelle édition d’un Carnet du Patrimoine sur l’abbaye Notre-Dame du Val-Dieu, à Aubel, vient d’être publiée dans les collections de l’Institut du Patrimoine Wallon.

 
On ne sera pas étonné d’y retrouver la signature de Thomas Lambiet, historien patenté de Verviers et du plateau de Herve-Aubel, dont ce n’est pas le premier ouvrage consacré à l’abbaye dont on célèbre cette année le 800e anniversaire. Et, pour l’anecdote, on se souviendra qu’y furent tournées récemment bon nombre de scènes d’Ennemi public, une série télévisée de la RTBF qui rencontre un beau succès international.

Ce Carnet du Patrimoine, bien illustré comme il est de règle dans cette collection, aborde en premier l’histoire de l’abbaye. On ne s’imagine guère, à notre époque, combien le territoire était autrefois morcelé entre de nombreux seigneurs, petits ou grands mais tous jaloux de leur autorité sur des terres souvent enchevêtrées par les héritages et les donations. Ce qui permet de comprendre que la constitution et la construction ne cette abbaye ne fut pas toujours aussi paisible que le cours de la Berwinne qui coule à ses côtés.

Cette histoire fragmentée se reflète assez logiquement dans les détails de l’architecture, dont Thomas Lambiet passe minutieusement la revue en suivant le fil du temps. Quelques anecdotes étonnantes émaillent ce Carnet où il est aussi fait mention de la très importante collection de gravures que possédait la bibliothèque de l’abbaye et qui, au départ des derniers moines, en 2001, a été déposée dans le Trésor de la cathédrale de Liège et restaurée avec l’aide de la Fondation Roi Baudouin.

[Thomas LAMBIET, L’abbaye Notre-Dame du Val-Dieu à Aubel, Carnet du Patrimoine 132, Namur, Institut du Patrimoine wallon, 2016, ISBN 978-2-87522-164-3]

      
Mise à jour le Jeudi, 29 Septembre 2016 23:17
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.