La Légende du Marais PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Samedi, 31 Octobre 2015 06:52

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Ce livre est né de l’association de deux "fous de la Nature". Judith Boulène avait déjà montré cette passion avec ses Simples histoires de simples. Quant à Jean-Marie Winants, qui ne connaît ses photos et surtout ses dessine animaliers ? Un éditeur normand a été séduit par cette histoire écrite et illustrée par ces deux Ardennais, mais qui se passe dans le Cotentin.

 
Sur une idée de Xavier Chenot, Judith Boulène suit pas à pas la vie quotidienne d’une grande fille de 12 ans vivant au XIVe siècle dans une ferme isolée au bord des marais du Cotentin. Cette gamine, Briseïs, qui assume quantité de tâches de la vie agricole, a d’étonnants dons, notamment celui de se faire comprendre par les animaux, que ce soit ceux de la ferme ou ceux  de la faune sauvage du marais.

En transcrivant le détail des incessantes occupations qui remplissent les journées de Briseïs, Judith Boulène se donne le plaisir de glisser sous sa plume les formes et couleurs de multiples plantes et oiseaux, dans une démarche qui correspond assez bien à celle de Jean-Marie Winants qui les observe et photographie dans la nature avant de les dessiner. Dès les premières pages, le lecteur, à la suite de Briseïs, est pris dans un rythme fondé sur la description des actions de la jeune fille. Cette cadence se poursuit dans tout l’ouvrage, passant parfois au second plan en fonction d’événements qui surviennent de manière imprévisible.

 Le fantastique, en effet, s’invite en force dans ces pages avec l’irruption magique d’entités naturelles qui relèvent fondamentalement du chamanisme. Et l’on comprend ainsi pourquoi le personnage central de cette histoire porte le nom d’une protagoniste de  L’Iliade. Sans doute est-ce en hommage aux origines scandinaves des habitants de la Normandie que tous les autres noms propres de ce récit – qui aurait mérité une dernière relecture avant impression – ont une consonance runique.

Tantôt en pleine page, tantôt en motif isolé, les illustrations de Jean-Marie Winants ponctuent ce texte riche en mots rares parce qu’anciens ou régionaux. On y retrouve le souci constant d’exactitude du naturaliste combiné à une mise en situation qui, ici, s’apparente à de la mise en scène, puisqu’il s’agit d’un récit. La poésie inhérente à certains moments de la journée ou des saisons  rejoint le fantastique de divers épisodes et rappelle à ceux qui peuvent s’en souvenir qu’à ses débuts, en noir et blanc, Jean-Marie Winants a réalisé de nombreuses compositions relevant de cette tendance.


[La Légende du Marais, de Judith Boulène, illustrations de Jean-Marie Winants, ISBN 2-913371-53-1, aux Éditions Les Chiens Rouges Associés, 2015. Après Coutances en juin et Hénumont en août, les illustrations et le livre seront à la galerie-atelier de Jean-Marie Winants, rue Michoel, 218, à 4845 Sart-Jalhay, les week-ends de décembre, 10-18h, en semaine sur RV au 087/47 46 75087/47 46 75 ou 0475/489 437]

 

                                                   

 

Mise à jour le Samedi, 31 Octobre 2015 07:25
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.