Patrimoine: Hôtel de ville et personnalités PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Vendredi, 11 Septembre 2015 17:02

 

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Les Journées du Patrimoine – ces samedi 12 et dimanche 13 septembre – coïncident avec la sortie du n° 130 des Carnets du Patrimoine, qui est consacré à l’Hôtel de ville de Verviers. Prenant la suite d’un des premiers ouvrages de la collection,le n° 8, rédigé en 1995 par Bernard Wodon, ce nouveau Carnet en développe et actualise le contenu.

C’est ainsi qu’après une préface de Freddy Joris, administrateur général de l’Institut du Patrimoine Wallon, qui fait le bilan de quinze ans d’action de cet Institut à Verviers, Catherine Bauwens évoque, sur la base des fouilles qu’elle a dirigées en 2013, la place du Marché et ses bâtiments avant la construction de l’hôtel de ville en 1775. Une porte dans l’enceinte médiévale se trouvait sans doute sur cette butte où se situait aussi l’ancienne église Saint-Remacle, démolie en 1882. Et l’on est surpris d’apprendre que le bel édifice construit par J-B Renoz eut, jusqu’en 1861, d’anciennes constructions accolées à sa façade Est.

Le Carnet reprend l’étude de Bernard Wodon sur le bâtiment, tandis que, spécialiste de la pierre, Francis Tourneur s’attache aux sculptures, pierres des façades et marbres dans la décoration de l’hôtel de ville. Freddy Joris livre ensuite de passionnantes notes d’histoire incluant la liste des visites royales et princières depuis 1815 ainsi que celle des bourgmestres depuis 1800. Marie-Ange Closon et Daphné Martinot détaillent, quant à elles, les problèmes posés par la restauration récente des façades et les solutions adoptées pour la mener à bien.

Fort agréablement mis en page, abondamment illustré, ce Carnet du Patrimoine constitue un excellent instrument, parfaitement accessible, pour mieux connaître ce monument classé et inscrit sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie. (ISBN : 97-2-87522-157-5, prix : 5 €) (Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , 04/250 93 76)

(Photos Guy Focant © SPW Patrimoine)

 

        -  -  -

S’inscrivant parfaitement dans le thème de ces Journées du Patrimoine 2015, paraît un ouvrage original publié par l’IPW, D’un monde à l’autre, le patrimoine wallon du XVIIIe siècle à 1830 au travers de quarante personnalités. Sous la direction de Freddy Joris, vingt collaborateurs de l’IPW évoquent quarante personnalités liées au patrimoine architectural wallon hérité de cette période qui connut soubresauts politiques autant que mutations économiques. L’ouvrage les répartit en trois catégories : les commanditaires (grands seigneurs, gens d’Église ou entrepreneurs), les bâtisseurs (architectes, fournisseurs et artisans) et les gens de passage.

 


 

On retrouve ou on découvre ainsi des personnages variés, que parfois leur œuvre elle-même a dissimulés. La région verviétoise, dont le dynamisme a fortement marqué l’époque, est bien représentée dans ces rencontres avec le passé. Des noms s’imposent, qu’ils en soient originaires ou qu’ils s’y soient illustrés : François Franquinet et sa famille, Dom Nicolas Spirlet, Marie-Anne Biolley-Simonis, Remacle Leloup, Barthélémy Digneffe, Jacques-Barthélémy Renoz, Laurent-Benoît Dewez, William Cockerill. Bien conçu, plaisant à lire et pourvu d’utiles index, ce livre propose une autre manière d’approcher ce patrimoine que nous fréquentons souvent sans bien nous rendre compte de son intérêt particulier. (ISBN : 978-2-87522-156-8, prix : 15 €) (Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , 04/250 93 76)     

Mise à jour le Vendredi, 11 Septembre 2015 17:56
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.