Deux livres d'Edmée De Xhavée PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Vendredi, 06 Février 2015 19:56

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

À ses racines verviétoises, Edmée De Xhavée a le talent de donner un rayonnement littéraire d’une élégance pleine de légèreté, bien accordée avec le style de vie de la bourgeoisie verviétoise de la "Belle Époque" qu’elle décrit volontiers. Mais les qualités de la plume d’Edmée De Xhavée s’épanouissent également dans la nouvelle. Deux ouvrages récents permettent de les apprécier.

 
Remplacés aujourd’hui avec un certain exhibitionnisme par Facebook ou Twitter, les carnets intimes des jeunes femmes d’autrefois étaient beaucoup plus discrets, comme en témoigne celui de sa grand-mère, Suzanne Houben, qu’Edmée De Xhavée a retrouvé et qu’elle commente dans le Journal d’une Verviétoise des Boulevards (1908-1943). Cette grand-mère, qu’elle ne connaîtra pas, a tenu depuis ses quinze ans jusqu’à deux jours avant son décès en février 1943, un journal où elle note en quelques mots les événements qui jalonnent son quotidien d’adolescente, puis de jeune femme, qui se marie, part avec son mari en Uruguay, où naît son fils, revient à Verviers où la vie de famille sera marquée par la mobilisation et la guerre.  

On se doute que parmi toutes ces dates, tous ces événements se découvrent des moments devenus historiques, mais qui sont notés ici dans le déroulé d’une vie quotidienne où ils n’ont pas encore pris le recul et l’importance qu’ils ont aujourd’hui et ça ne manque pas d’intérêt. Edmée De Xhavée a pris soin de présenter la matière de ce journal en une série de chapitres thématiques, ce qui lui permet de regrouper des événements, de les comparer dans leur évolution chronologique et d’en synthétiser le commentaire. Elle y a adjoint, en annexe, les notes tenues en 1943-1944 par son grand-père, qui mourut peu de temps après la libération de Verviers, le tout étant complété par des souvenirs de son père, alors étudiant. On se trouve ainsi devant un récit ancré dans la réalité d’une vie bourgeoise aisée et cordiale, soumise à des codes qui, depuis lors, ont largement évolué, mais, écrit Edmée, « ce Verviers-là, encore prospère, [mes grands-parents] l’ont vu s’effriter et pourtant ils ont décoré leur vie de choses qui, elles, ne s’effriteraient pas : le sens de la famille, de l’amitié, de l’entraide, de la patrie, d’une certaine notion d’honnêteté et positivisme. »

                                                                              ---  

Que la nouvelle soit le genre littéraire qui convient le mieux à Edmée De Xhavée, Les promesses de demain en sont une preuve qui confirme ce que Lovebirds avait déjà laissé entendre en 2012. Recueil de douze nouvelles d’inégale longueur, le nouvel ouvrage porte le titre du premier texte, mais est judicieusement sous-titré et autres volte-face du destin. Si l’amour en est le thème général, les variations en forment une gamme qui entraîne le lecteur du dramatique à l’humoristique en passant par le tendre et le tragique. Bien nouées, les intrigues distillent leurs surprises ou leur mystère avec subtilité dans des contextes précis, fussent-ils exotiques, parce que l’auteur y fait revivre des couleurs qu’elle connaît pour y avoir vécu. La souplesse du style s’accorde avec la tonalité choisie pour le canevas du récit, les détails relevés créant un contexte d’une indéniable vraisemblance. Le passé s’intègre très naturellement dans le présent des protagonistes, motive ainsi leur comportement actuel et pose les bases des événements qui font avancer l’action. La fluidité des phrases se teinte d’une poésie visuelle qui ne se limite pas aux paysages, mais s’invite aussi, par exemple, à votre table, avec "les tasses à thé translucides comme des pensées d’anges". On ne peut que se réjouir de la qualité de ces pages où alternent l’intensité et la délicatesse.

[Références : -  Edmée De Xhavée, Journal d’une Verviétoise des Boulevards (1908-1943), Dison, Éditions Irezumi, coll. Expériences de vies, 2014, ISBN 978-2-930289-48-1

                        -  Edmée De Xhavée, Les Promesses de demain, Barry, Éditions Chloé des Lys, 2014, ISBN 978-2-87459-821-0 ]

 


 

Le portrait d’Edmée De Xhavée illustrant cet article est un dessin d’Anne Liégeois      

Mise à jour le Vendredi, 06 Février 2015 20:19
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.