"Butins" de Michel Gelin PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Vendredi, 23 Mai 2014 16:13

 

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Michel Gelin est une personnalité spadoise discrète mais active. Journaliste de formation, il a cependant mené sa carrière dans l’entreprise hôtelière familiale, ce qui ne veut pas dire qu’il a laissé rouiller sa plume ni abandonné son appareil photo.

Au fil des années, on le trouve, en effet, animant un cercle de photographes à la grande époque des diaporamas argentiques sonorisés. Reposant sur une technique toujours un peu fragile, ces "montages diasonorisés", comme on disait alors, permettaient à Michel Gelin d’allier sa passion pour la photo et son goût pour l’écriture. De l’argentique, il passera nécessairement au numérique et l’ordinateur deviendra son confident pour la création de poèmes et de nouvelles qui lui vaudront de nombreux prix et l’estime d’un public attentif.

 


 

Il faut reconnaître que Michel Gelin est un expert dans les arcanes de la versification. Non seulement il est un grand admirateur de Victor Hugo et de Charles Baudelaire, notamment, mais il est extrêmement exigeant avec lui-même sur les questions de forme et de métrique lorsqu’il taquine la poésie. Son attrait pour la littérature explique qu’il figure, en 2003, parmi les fondateurs de l’Oxymore, le cercle littéraire spadois qui propose chaque mois des activités et rencontres dans le domaine des lettres, mais qui développe aussi un atelier théâtral et une "Boîte à Poèmes" très active dans laquelle Michel Gelin se sent comme un poisson dans l’eau.

 


 

En publiant Butins, il rassemble quelque quatre-vingt-cinq poèmes écrits tout au long de sa vie. Présentés non pas chronologiquement, mais bien selon cinq thèmes – Fables, Effusions, Nature, Société et Terroir – ces textes témoignent avec humour et tendresse « qu’une grande connaissance des classiques peut s’accommoder d’une sensibilité contemporaine » Jouant avec dextérité sur diverses métriques et formes poétiques, Michel Gelin combine un classicisme certain et une accessibilité pleine de la fantaisie et de la sensibilité qui nourrissent la réflexion. En parcourant les pages de ce livre, on a l’impression de se promener dans un jardin où se seraient rencontrés quelques-uns des grands auteurs de la poésie francophone. [Paris, Edilivre, 2014, ISBN 978-2-332-63422-1]  .    

Mise à jour le Vendredi, 23 Mai 2014 16:30
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.