L'Elféméride PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Vendredi, 03 Janvier 2014 22:40

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Le titre du livre, tout d’abord, vous accroche en annonçant la couleur : un plaisant jeu de mots sur elfe et sur éphéméride. Le nom des auteurs, dès lors, ne vous surprend pas, puisqu’il s’agit de Pierre Dubois et de René Hausman, une sacrée paire d’amis experts en légendes, fantastique, merveilleux, que ce soit dans les mots ou dans l’illustration.

[Attention : Mille excuses pour un petit problème technique. N'hésitez pas à aller jusque tout au boit de ces très longues lignes, vous y trouverez aussi des photos.] 
Le sous-titre confirme le propos : Le grand légendaire des saisons (automne-hiver), ce qui laisse entendre qu’un second tome est prévu. Pour peu que l’on connaisse l’auteur et l’illustrateur, on sait qu’on tournant les pages, on va se laisser enchanter par les mots comme par les images. Et c’est là précisément que se rejoignent et se confondent le talent du conteur et celui du peintre.

L’un et l’autre, en effet, ont l’art d’enrichir avec exubérance le thème choisi, même s’il s’agit d’une histoire courte. Pierre Dubois, avec la faconde et l’érudition d’un conteur passionné, nourrit son récit d’éléments narratifs qui lui donnent ampleur et résonance, tandis que René Hausman, d’un pinceau virevoltant et tout en nuances, peuple ses images de gens, d’animaux et de végétaux qui mettent en valeur le thème choisi  en le développant dans le regard et l’imaginaire du lecteur.

 


 

Par la fantaisie et la familiarité qu’on lui connaît avec les êtres et les choses relevant des traditions de notre vieille Europe, Pierre Dubois partage avec qui le lit – ou l’écoute – une somme incroyable d’usages, de connaissances, de croyances et de traditions liées, en cette occurrence, aux mois de l’automne et de l’hiver. Le légendaire et l’imaginaire des diverses régions d’Europe se distribuent au fil des pages en se répartissant paysages, flore et faune, travaux, dictons et coutumes, fêtes des saints, campagnes et forêts…

On devine qu’une telle matière est du pain bénit pour un illustrateur tel que René Hausman, qui peut ainsi y déployer en une puissante synthèse tout l’éventail de son talent : art animalier et botanique, féerie, fantastique, portrait, humour, En parfaite harmonie avec le texte, il donne à voir, dans leur contexte, les êtres évoqués par les mots et qui, souvent, dans la vie courante, restent invisibles aux mentalités trop rationnelles. On ressent le plaisir qu’éprouve le peintre à faire vivre du bout de son pinceau ces personnages parfois solitaires, souvent engagés dans des ensembles où une nature luxuriante s’accorde avec l’imagination et la réalité pour aller au-delà des apparences retrouver les grands mythes que nos anciens percevaient dans leur version quotidienne et merveilleuse.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

  

[Pierre DUBOIS et René HAUSMAN, L’Elféméride, le grand légendaire des saisons (automne-hiver), Paris, Éditions Hoëbeke, 2013, ISBN 9782-84230-485-0]

Mise à jour le Vendredi, 03 Janvier 2014 23:06
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.