"Krautgarten" n° 62 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Mercredi, 26 Juin 2013 20:08

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Depuis trois décennies, la revue Krautgarten, éditée à St-Vith, fait rayonner sur les régions germanophones de toute l’Europe les reflets d’une littérature et d’une culture qui dépassent les frontières d’une langue.

 

 

 

Fondée et animée par Bruno Kartheuser, cette revue semestrielle propose des textes – prose et poésie – inédits d’auteurs contemporains, un dossier centré sur une œuvre, un auteur, un mouvement,...  et une partie "journal" consacrée à une actualité culturelle, événementielle et critique. En plus des photos qui se rapportent à ces textes, la revue propose, dans chaque numéro, la présentation d’un artiste dont une douzaine d’œuvres se répartissent dans les pages de l’ensemble. Rédigée essentiellement en allemand, la revue comporte aussi des textes en français et en néerlandais. Le niveau de qualité de Krautgarten en fait un véritable ambassadeur d’une culture ouverte sur des écrivains et artistes souvent trop peu connus chez nous, mais dont le talent et la philosophie vont dans le sens d’un humanisme exigent.

 

L’artiste invitée dans le n° 62 (juin 2013) de Krautgarten est Sarah Majerus, une jeune peintre et dessinatrice d’origine belgo-luxembourgeoise, diplômée de La Cambre et qui a déjà exposé à Bruxelles, Reykjavik et Bolzano. Elle crée, dans une géométrie parfois virevoltante, des réseaux où les couleurs cultivent les demi-teintes et s’illuminent de reflets. Les dessins en noir et blanc peuvent être davantage figuratifs, mais conservent le goût d’une précision qui engendre des perspectives que Sarah Majerus sait aussi concrétiser dans des calques délicatement découpés et multipliés jusqu’à devenir des volumes.

Quelque vingt-cinq auteurs se partagent les pages "Littérature", ils proviennent de diverses régions d’Allemagne, mais aussi de Vienne, Zürich, Dublin, Eijsden, Dilbeek, Liège, St-Vith ou Malmedy. Le cahier central est consacré au poète Werner Laubscher (1927-2013), tandis que la partie "Journal" évoque la mémoire de Didier Comès et d’Anne Liégeois, mais analyse aussi plusieurs publications et événements récents dans les domaines de la littérature, des arts et de l’histoire contemporaine.

[Krautgarten, Neundorf, 33, 4780 St. Vith, 080/22 73 76, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , www.krautkgarten.be]                                                                                                         
Mise à jour le Mercredi, 26 Juin 2013 20:41
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.