Hautes Fagnes, morceau choisi: Malchamps PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Lundi, 11 Juillet 2011 22:59

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet 

Les Hautes Fagnes ont déjà fait l’objet de nombreux volumes, qu’il s’agisse d’ouvrages scientifiques, de « beaux livres » - l’un n’empêchant pas l’autre – ou de guides spécifiques. Naturaliste passionnée et conservatrice du Musée de la forêt et des eaux du domaine de Bérinzenne, Annick Pironet propose une formule qui réunit les caractères de ces trois types de publications.

Dans un format 19 x 24 parfaitement défini par son titre : Hautes Fagnes, morceau choisi : Malchamps, c’est à une promenade enchanteresse sur les hauteurs de Spa que nous invite l’auteure au fil de pages abondamment illustrées et ponctuées de commentaires concis. On ne peut que se réjouir de la démarche qui a présidé à la composition de cet ouvrage, car la teneur scientifique très précise qui s’y développe de page en page se double d’un aspect pédagogique tout en élégance légère.  

 

Dans une première partie, Annick Pironet donne les éléments qui permettent de comprendre les caractères particuliers de la Fagne de Malchamps sur les plans géographique, géologique, historique, paysager et naturel. On entre ensuite dans l’intimité de Malchamps, textes et photographies s’articulant le long d’un itinéraire qui n’est pas seulement celui des caillebotis que peuvent emprunter les visiteurs, mais aussi celui des saisons, avec la diversité évolutive des paysages, de la végétation et du riche patrimoine animalier qui y trouve son gîte.  

Fruits d’une observation patiente et attentive, les photos révèlent une foule de détails de cette vie innombrable, comme aussi la beauté calme des paysages saisis dans le kaléidoscope des couleurs qui se succèdent au long de l’année. Et chaque fois, en quelques lignes qui paraissent toutes simples, le lecteur reçoit un maximum d’informations sur la flore et la faune qu’illustrent les photos. 

Référence : Annick PIRONET, Hautes Fagnes, morceau choisi : Malchamps. Alleur (Liège), Éditions du Perron, 2011. ISBN 978-2-87114-243-0   

Mise à jour le Mardi, 12 Juillet 2011 09:50
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.