Le groupe SEOS compte sur le soleil verviétois PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Best of Verviers   
Lundi, 16 Mai 2011 16:00

Le groupe SEOS qui est aussi notre fidèle partenaire depuis près de trois ans déjà est spécialisé dans la collecte et le traitement des déchets non dangereux.
Aujourd'hui, son entité verviétoise, SEOS Noirfalise, vient de s’équiper de panneaux photovoltaïques qui couvriront les besoins énergétiques de toute son activité.

Avec une puissance de plus de 90.000 Kwc, SEOS Noirfalise pourrait se positionner comme le  5ème  producteur d’électricité photovoltaïque en Wallonie.

Une contribution environnementale grandissante
Voici quelques chiffres afin de mieux comprendre la dimension du projet verviétois. La consommation totale annuelle de l’usine est de 92.000 kW/h, soit la consommation d’une vingtaine de ménages d'environ 4 personnes. Avec ses 523 panneaux (panneaux Ulica mono cristallin) et une superficie totale de 700 m², l’installation photovoltaïque de SEOS Noirfalise peut produire une puissance nette de 94.140 Wc (kilowatt crête). En fonction de l’orientation du soleil et de l’ensoleillement moyen, la production réelle serait de 80.233 Wc et la réduction des émissions de CO2 engendrée par cette production d’électricité correspondrait à 12 tours du monde en voiture, soit 141.028 kg.

 



Après une période de travaux de deux mois, la réception de l’installation par une société agréée  a été officialisée.  La CWaPE (Commission wallonne pour l'Energie) a pour sa part certifié l’installation.

Annuellement, la CWaPE publie le rapport des rendements des installations de référence de production d'électricité, de chaleur et de froid, ainsi que des émissions de dioxyde de carbone des installations classiques. Son prochain rapport devrait sortir en juin et avec une puissance de plus de 90.000 Kwc, SEOS Noirfalise devrait se positionner comme le  5ème  producteur d’électricité photovoltaïque en Wallonie.

D’un point de vue financier, l’installation correspond aux exigences et limitations des aides accordées par la Région Wallonne.  Dès lors, SEOS Noirfalise devrait bénéficier d’une prime sur base de l’investissement global qui s’élève à 280.000 €. Grâce aux économies générées, cet investissement devrait être rentabilisé au bout de 5 ans.

« Le Groupe envisage déjà de nouveaux investissements dans le solaire pour d’autres sites, comme celui de la société Papnam à Auvelais ou celui de Raimetaal à Maastricht, conclut Stéphane Diez



SEOS est spécialisé dans la collecte et le traitement des déchets non dangereux.

Son entité verviétoise, SEOS Noirfalise, contribue depuis ses débuts au développement des activités de l’entreprise (en terme de gamme de déchets collectés et d’infrastructures de traitement).

SEOS propose aux PME et grandes entreprises une solution globale de prise en charge de tous leurs déchets non dangereux, de la collecte (mise en place de conteneurs et enlèvement) à la préparation au recyclage (compression, découpe, contrôle et transfert vers les filières agréées).
Les déchets non dangereux concernés sont notamment les métaux ferreux et non ferreux, les véhicules hors d’usage (VHU), les batteries, les papiers et cartons, les plastiques, le bois, ou encore les déchets industriels banals (sols…). Les filières de recyclage les revalorisent en matières premières secondaires (aciéries,…) ou les recyclent par exemple en serviettes en papier, mouchoirs, papiers d’emballage, piquets de parking en plastique, pulls en polar, meubles en MDF, gazon artificiel pour terrains de sports, …

A ce jour, le Groupe se compose de 8 sites d’exploitations ; 5 en Belgique, 2 en France et 1 en Hollande.

Chiffres clés
-    100.000 m² d'infrastructures
-    Chiffre d'affaires 2010 : 30 millions d'euros
-    65 collaborateurs
-    Activités tant avec les pays limitrophes qu’à la grande exportation
-    180.000 tonnes de déchets pris en charge en 2010

 

Mise à jour le Lundi, 16 Mai 2011 16:19
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.