Le savoir-faire wallon au fil du temps PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Mardi, 11 Janvier 2011 23:27

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet 

On sait combien l’Institut du Patrimoine Wallon est actif pour assurer la sauvegarde non seulement du prestigieux patrimoine bâti de notre région, mais aussi des gestes et métiers qui, précisément permettent de mener à bien cette sauvegarde.

Le savoir-faire wallon a une longue et riche histoire qu’il importe de faire savoir. C’est pourquoi l’IPW produit aussi divers types de publications qui font mieux connaître les multiples facettes d’un ensemble où l’art et la technique sont souvent indissociables.

C’est dans cette perspective que sont élaborées par la RTBF et l’IPW les émissions de télévision Ma Terre présentées par Corinne Boulangier.

La première de ces émissions avait comme titre La Meuse pour horizon et mettait l’accent sur l’excellence du savoir-faire wallon qui, au cours des siècles, s’est développé jusqu’à l’étranger.

Un « beau livre » reprenant ce thème et ce titre est paru récemment et les recherches effectuées par des spécialistes pour l’élaboration de ce magazine télévisé font l’objet d’un autre ouvrage, Le savoir-faire wallon au fil du temps, qui permet de pousser plus loin la connaissance de ces technologies remarquables et remarquées sur le plan international. 

 

 

À l’initiative du verviétois Freddy Joris, administrateur général de l’IPW, ce livre s’inscrit dans la collection des Dossiers de l’IPW.

Abondamment illustré, il réunit les contributions de huit spécialistes : Marc Suttor pour le contexte historique et géographique de l’ensemble, Philippe George pour l’orfèvrerie, Claude Gaier pour l’armurerie, Francis Tourneur pour les pierres et marbres, Éric Soullard pour la maîtrise des eaux, Virginie Delporte pour la sidérurgie wallonne en Suède, Patricia Butil et Jean-Marie Crémer pour la haute technologie des ponts.

 

 

 

 

C’est donc à un prestigieux panorama que le lecteur est confronté, il y retrouve les châsses mosanes aussi bien que le viaduc de Millau, des fonts baptismaux carolingiens autant que les fontaines de Versailles, la tradition séculaire de l’armurerie liégeoise aussi bien que la diaspora des sidérurgistes wallons en Scandinavie.

Regorgeant d’exemples et de comparaisons, écrits avec un grand souci didactique de clarté, ces textes donnent un éclairage révélateur sur un ensemble parfois insoupçonné de réalisations de haut-vol dont, au passé comme au présent, on peut être fier. (ISBN : 978-2-87522-050-9) 

Photos : - La couverture de l’ouvrage.-Versailles, fontaine de Latone. © É. Soullard- Le viaduc de Millau en construction. © Jean-Luc Deru. Daylight 

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  

Signalons que Corinne Boulangier et Freddy Joris rencontreront le public à Verviers le dimanche 23 janvier prochain de 11h à 12h dans la grande salle de l’Harmonie (entrée libre). 

Mise à jour le Mercredi, 12 Janvier 2011 14:14
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.