Les voix du King’s School de Canterbury, Scorzando ensemble cordes du Conservatoire de Verviers et à la chorale des enfants de Ste-Julienne PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Best of Verviers   
Mardi, 20 Mars 2012 21:23

 Voici un concert d’une qualité qui promet d’être exceptionnelle et qui bénéficiera de la très bonne acoustique de l’église Sainte-Julienne (entrée gratuite).

Pour nous en parler, Julian Todd. Il est le mari de Margaret Scott qui dirige désormais la célèbre chorale verviétoise l'Emulation. Julian est intarissable, même s'il nous dit être cloué au lit par une mauvaise grippe, il nous parle avec passion. On pourrait même parler ici de ferveur dès lors que l'on aborde le thème de la musique, principalement la "Grande musique".
Tout en se délectant de son succulent accent anglais, Julian Todd nous présente ce concert qui aura lieu ce vendredi 23 mars à 20 heures en l'église Sainte-Julienne à Verviers

Bonjour Julian !
- Bonjour

 
Parlez-nous de ce  concert
: "Les voix du King’s School de Canterbury s’unissent aux cordes du Conservatoire de Verviers et à la chorale de Sainte-Julienne"..

Vous avez un lien particulier avec le King's School de Canterbury :
- En effet, je suis le père de Nicolas Todd qui dirige ce coeur de Canterbury. Dès lors, nous avons décidé de proposer un concert unique entre cet ensemble « Madrigalia » du King’s School,  Scorzando qui est l'ensemble de cordes composé de jeunes musiciens issus du Conservatoire de Verviers, qui se préparent en général à une carrière professionnelle et enfin les petits chanteurs de la chorale de Sainte-Julienne de Verviers.
Ma femme a commencée ce projet de chorale avec des enfants de notre région.

 

Vous êtes anglais et vous habitez aujourd'hui Verviers ?
- En fait, j'ai été parachuté ici à Verviers pour prendre la direction d'une filiale américaine. J'ai ensuite été retraité à l'âge de 65 ans. Aujourd'hui, avec mon épouse, nous pensons que nous avons quelque chose à donner à la Communauté de Verviers au niveau de la musique.

Les enfants qui nous ont rejoint dans ce projet de chorale ont la particularité d'être très enthousiastes. On fait l'introduction de la Grande Musique, un  répertoire "Grands Classiques". Ces enfants vont même chanter un petit extrait de la passion de St Matthieu.
Tous ces enfants ont entre 7 et 15 ans. Ma femme a fait tout ça au début avec la collaboration de Vincent Jemine avant qu'il ne parte prendre en charge la paroisse de Ferrières.

Nos enfants ne sont pas privilégiés, ce qui les réunit vraiment, c'est la passion pour le chant. Notre objectif dans la vie à mon épouse et moi, c'est de passer le flambeau de la musique à la prochaine génération.

Ca nous donne aujourd'hui, "grande joie" de faire le lien entre les musiciens anglais et ceux d'ici à l'occasion de ce concert.

Margaret Scott

Et les chanteurs anglais ?
-L'institution a été fondée en 597. Elle remonte à saint Augustin de Canterbury, the King’s School a reçu cette dénomination après la dissolution des monastères, sous le règne d’Henri VIII. Actuellement, le niveau musical de cet établissement jouit d’une très haute réputation.

Vous savez, ils sont très doués et la plupart d'entre eux sont destinés à Oxford ou Cambridge (pour étudier le droit, les sciences,..). On peut affirmer que le niveau de musique est très très élevé non seulement pour les musiciens qui étudient la musique proprement dite mais aussi pour ceux qui étudient la philosophie, la médecine....



Vous vous êtes associé pour ce concert avec Joseph Gillet ?

-Ah oui ! Le directeur du conservatoire de Verviers fait de l'excellent travail.
La direction du concert sera d'ailleurs partagée entre mon fils qui dirige le coeur des enfants de Canterbury et Joseph Gillet qui dirige quant à lui, le Scorzando de Verviers.

Exception faite pour la passion de St Matthieu qui sera dirigé par un élève de mon fils. Il est âgé de 17 ans. Ainsi ce garçon pourra avoir l'honneur et prendre de l'expérience en dirigeant un orchestre mixte.
C'est une grande occasion d'échange culturel.

Scorzando dirigé par Joseph Gillet

Merci beaucoup Julian Todd, on se donne rendez-vous vendredi.



Pour info :

Le vendredi 23 mars prochain, à 20H00, l’église Sainte-Julienne (Verviers) accueillera une nouvelle fois  pour un concert unique, en collaboration avec l’ensemble « Scorzando » du Conservatoire de Verviers et les petits chanteurs de la chorale Sainte-Julienne de Verviers. Des jeunes musiciens d’un talent exceptionnel présenteront ainsi un programme varié de musique de la Renaissance et de la Période Baroque.

Au programme, des œuvres de
·       JS Bach
·       Banchieri
·       Boccerini
·       Byrd
·       Haendel
·       Mozart
·       Purcell
·       Quantz
·       Scarlatti
·       Victoria

Les petits chanteurs de la chorale de Sainte-Julienne de Verviers :

A l’occasion de l’animation d’une messe radio que la Chorale Sainte-Julienne est née. Depuis lors, les choristes se réunissent chaque semaine, le vendredi et samedi, afin de répéter de grandes œuvres classiques qui seront interprétées lors des messes spéciales tout au long de l’année.  La chorale a pour objectif de donner aux enfants le goût de « la Grande Musique ».  Les jeunes ici présents peuvent témoigner de l’enthousiasme qui règne lors des répétitions et des prestations.
 
L’église Sainte-Julienne est située avenue Léopold II à Verviers.

Mise à jour le Mercredi, 21 Mars 2012 06:55
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.