30 ans d’animation … ça se fête !!! D-J J-P NOLS PARTY
Écrit par Best of Verviers   
Jeudi, 03 Mai 2012 15:52
 Jean-Pierre Nols, bientôt à l'affiche des Francos le mercredi 18 juillet à 23 heures dans le Jardin des Francos, il fête ce week-end ses 30 ans d'animation dans le cade prestigieux de l’Hôtel Verviers
Ce samedi 5 mai 2012 dès 20 heures, il sera entouré  de tous les amis qui ont gardé de merveilleux souvenirs du D-J J-P Nols depuis 1981 tant en mobile (Hérétic, Dapp’s Blackness, DJ’s Productions) que comme que résident (Vitamin’, Number One, Main Jaune, Cotton Club, Classic Bar @ la Villa, Agora & Flash Back, Vibes, Kariba, Acte 6, Jeudis du Dock’s, Havana Café, El Chicco,…)

 Avant d'aller danser samedi soir sur tous les tubes des 80’s, 90’s, 00’s…, nous avons voulu  rendre hommage à D-J J-P Nols qui fut pour beaucoup d'entre-nous, animateur de nombreuses soirées.

Jean-Pierre Nols, l'homme de la nuit et de la musique dans laquelle tu es tombé bien jeune, non ?

Passionné par la musique depuis mon plus jeune âge (j’ai d’ailleurs suivi des cours de piano durant plus de 10 ans chez un professeur), j’ai depuis l’âge de 12 ans été attiré par le deejaying. Je me suis acheté au début un petit matériel que j’ai installé dans ma chambre, et, par la suite, j’ai été amené à animer une ou deux soirées dans l’un ou l’autre garage de particuliers.

Le week-end dernier, une vieille connaissance me rappelait que je me surnommais « Discorpion ».

Jean-Pierre Nols, photos de son Facebook

1981, tes premiers pas comme DJ  ?

J’ai eu ensuite l’opportunité d’intégrer l’équipe de montage d’une discothèque mobile bien connue de la région de Verviers qui s’appelait Hérétic et qui tournait déjà tous les vendredis et samedis.

Rapidement, on m’en a confié les rennes et en 1981, toujours sous le même nom, j’ai été amené à en reprendre l’animation et ce chaque week-end, lors de diverses soirées dansantes. Les lieux qui m’ont le plus marqué durant ces soirées en tant que disc-jockey mobile furent la salle de la Boisselée et les Prés-Carats.

Nous y avons connu , alors que j’étais dans la vingtaine, des soirées très fréquentes – nous y laissions même le matériel monté durant la semaine – et à grand succès.

Vers 1986, Hérétic fut partiellement dissous, et j’ai continué à animer davantage en fixe dans divers établissements de la région.

 

De la période que j’appellerai « facile » où les gens dansaient dès 22 heures, où on ne devait pas gaver les clients de promos et cadeaux, comme au Cotton Club, à une ère plus excentrique, où les clubbeurs repoussent sans cesse toutes les limites et deviennent de plus en plus exigeants, comme à la Villa Dance Ballroom.

 

Le métier a-t-il changé aujourd'hui ?

Aujourd’hui, le métier de D-J a fort changé, tant sur le plan technique que musical.

Il y a de plus en plus de Deejays, mais de moins en moins d’animateurs, de « joueurs » de vinyles, voire même de cds. L’informatique et les nouvelles technologies ont totalement modifié la manière de mixer, de rechercher - voire d’améliorer - les morceaux à jouer, et ont apporté même de grands changements au matériel sono et light des discothèques mobiles.

 

 

Enfin, Jean-Pierre, ce sera la fête ce samedi

Pour la soirée de mes 30 ans d’animation qui aura lieu samedi prochain à l’Hôtel Verviers, nous avons eu pour but de réunir des anciens deejays.

Certains ayant rendu leur tablier, d’autres étant toujours dans le circuit car il y a toujours une forte demande pour le vrai « animateur » de soirées, des anciens collaborateurs, confrères ou même concurrents de taille qui me feront le plaisir et l’honneur de m’aider à raviver chez le public qui a eu la chance de connaître les soirées et les boîtes régionales des années 80 à 2000, des grands souvenirs … souvenirs d’un lieu « mythique », d’un artiste (car ce métier est et restera malgré tout un art), ou de tubes qui l‘a fait danser.

 

Pour moi, le meilleur public restera celui qui bouge sur tous les styles, toutes les séquences, tous les groupes et chanteurs, tant que le morceau musical est bon et entraînant, qu’il a une âme et un message à passer, qu’il a été créé pour être partagé par tous dans la bonne humeur, quelques soient l’âge du danseur et l’année où il le réentend.

Jean-Pierre Nols, à la ville ou à la fête.

Même sérieux au travail, il n'oublie pas sa touche d'humour et son sens de la fête en soirée


 

Joyeux anniversaire Jean-Pierre et félicitations pour cette longue carrière comme "deejay" 

 

 

Mise à jour le Vendredi, 04 Mai 2012 05:20