RCS Verviers, premier bilan avec Philippe Collette à la mi-septembre 2010
Écrit par Best of Verviers   
Lundi, 20 Septembre 2010 15:16
que le RCS Verviers a remporté une victoire méritée ce dernier week-end contre Huy, nous avons fait un premier point avec une des chevilles ouvrières du club.  Philippe Collette, alors que les premiers matchs de championnat ont eu lieu et que l'équipe phare de notre ville a trouvé une bonne carburation, quels premiers enseignements pouvez vous tirer en cette mi-septembre au niveau de l'équipe première du RCSV ?
 
Le premier enseignement est...chiffré. Si l'on compare la situation de l'équipe première par rapport à la saison précédente à la même date, nous avons multiplié notre capital points par 7.
En soit, le départ est donc évidemment meilleur. Mais il aurait pu être plus riche encore. En effet, si nous avons perdu nos trois rencontres disputées à l'extérieur, la logique des matches aurait du nous rapporter quelques unités de plus. Un secteur a cependant montré quelques lacunes, l'attaque. Non pas que Verviers ne crée pas le danger, loin de là, mais un manque de lucidité mêlé à une once de maladresse de nos attaquants a vu de très grosses occasions de  but transformées en ratés incompréhensibles. Sans cela, Verviers aurait sans doute 10 points aujourd'hui. L'autre enseignement est l'intégration de deux jeunes formés chez nous: Gilles Bernard(18 ans) est devenu back gauche pour l'instant titulaire et Maxime Grégoire est un médian défensif sur lequel le club pourra compter avec confiance. Enfin, l'ambiance au sein du groupe est formidable, c'est toujours le bloc de l'an dernier, soudé, motivé. Et ça peut faire beaucoup sur le long terme. La difficulté de la série est une autre conclusion première: il y a du solide en D3B comme Virton, Bertrix, l'Union, Zaventem (même si là-bas on aurait du ramener un point).

- Rien à voir avec le départ de l'an dernier. Pour l'équipe dirigeante, est-ce que ce départ 2010-2011 dans cette division 3B est à la hauteur de vos espérances d'avant saison ?

Oui, on voulait démarrer la saison autrement qu'avec un point sur 24. C'est chose faite mais pas question de se reposer sur ses lauriers car les tâches à venir s'annoncent corsées vu la qualité de la concurrence. Tiens, savez-vous que Verviers est invaincu à Bielmont depuis le 4 octobre 2009? Un signe.

 

- Cette divisions 3B parlons-en. Quelles sont les locomotives, les révélations, les premières déceptions ?

La révélation actuelle est Bertrix, montant de promotion. Sur sa lancée du titre sans doute, Bertrix a d'entrée aligné 5 victoires de rang, plus un nul. C'est du solide sous la houlette de THierry Siquet. on aura l'occasion de se mesurer à eux début novembre. Virton aligne une équipe autrement compétitive que l'an passé. C'est un candidat au titre, avec des joueurs de réserve de clubs français. L'Union est aussi costaude: du physique, de la technique, mais des moyens aussi: deux fois le budget de Verviers et des entrainements 5 x la semaine. L'Union veut clairement remonter. L'Olympic est décevant pour l'instant malgré une volée de transferts et l'arrivée de Czernia comme entraineur. On commence tout doucement à voir qui devrait jouer pour le maintien: Heppignies est déjà en difficulté, comme Ternat et Bleid, plus pauvre en moyens que les autres années. Liège est l'inconnue tant l'équipe est nouvelle. Bocholt ne semble pas former le bloc des autres saisons et parait plus friable (De Conde et J Janssen prennent de l'âge!) ; Huy, sur ce qu'on a vu ce dimanche, et Grimbergen risquent de souffrir aussi mais attention au mercato hivernal!!
 
- Votre équipe reste jeune. Quelle continuité trouvez-vous entre l'équipe de l'an dernier et celle-ci ?
 
On peut effectivement parler de continuité quand on voit le noyau formé par Didier Ernst: Bernard, Grégoire, Diallo, et derrière, des  gars comme Romain De Maria, Fillieux, le 2ème gardien. Tout cela est très jeune et déjà en compétition de division 3; nous n'avons de toute façon pas trop le choix car l'heure n'est pas aux folies financières; de plus , pourquoi aller chercher ailleurs, plus cher, ce qu'on a de bon chez nous. Le tout , c'est que l'école des jeunes produise ses effets et c'est le cas. On ne change pas une formule qui gagne. C'est un travail de fond et le duo Ernst Limbourg s'y emploie.

- Des jeunes qui vous donnent déjà satisfaction ?
Comme précisé ci-dessus, Maxime Grégoire , infatigable récupérateur , doté d'un gros physique, et Gilles Bernard, vraiment à l'aise en position de back gauche alors qu'il avait été découvert comme attaquant, sont deux apports de qualité.

- Le traiteur "Les cours" de Battice, officie depuis peu pour les repas VIP d'avant-match, c'est une gage de qualité. Est-ce que le public et les partenaires répondent présents ?
 
Parlons d'abord de la qualité: ce dimanche, c'était tout bonnement exceptionnel! service, présentation, nappage, décoration, et surtout qualité dans l'assiette. Les Cours, c'est du professionnel et de la grande cuisine; ce dimanche contre Huy, c'était le premier repas de la saison après un cocktail dinatoire organisé le 5 septembre. On relance une nouvelle formule vins et eaux compris avec le menu quatre service plus apéro et café. Sans la place, il en coute 50 € et avec la place en business seat, 60 € TTC. Le rapport qualité prix est bien présent. Les débuts de fréquentation ont été un peu difficile dus notamment à bon nombre de vacanciers de septembre. Le bouche à oreille sur la qualité doit aussi normalement fonctionner. Restons confiants.

- Les équipes de jeunes, un petit mot de manière générale ?
 
Huit équipes évoluent en championnat national de jeunes de division 3 où le seul handicap est la longueur des déplacements (Ath, Boussu,...) et aussi le fait que suite au dossier cahotique de label imposé par l'URBSFA, nous avons été un peu piégés par la formule ce qui veut dire que nous avons été versés dans une série où ne militent pas de toutes grandes écoles de jeunes mais on entend bien présenter un dossier mieux préparé et plus complet pour 2011 2012. Nous alignons aussi une équipe espoirs nationaux, des juniors provinciaux, plus les petites catégories, préminimes, diablotins et benjamins; à ce propos, le recrutement a été excellent; nouveauté: chez les petits, des spécialistes apportent des notions de psychomotrocité ludique en plus du football. Un véritable plus et sans doute une formule unique dans la région.

- Au niveau public, constate-t-on une progression par rapport à l'an dernier ? Suffisant ?
 
Pas pour l'instant mais on n'a joué que trois matches à domicile. Le public est attentiste: il veut voir les premiers résultats avant de revenir. Si on continue le spectacle comme contre Huy, buts à la clé,et que l'on grimpe peu à peu au classement, on devrait hausser les chiffres; mais de toute façon il y a une baisse de fréquentation partout: je le vois quand on va en déplacement.
Toutefois dans une entité de 55000 habitants et même 80000 si on compte la communauté urbaine, l'assistance devrait être plus importante. C'est un gros point d'interrogation.

 Quel serait votre désir actuellement ?
Précisément une meilleure fréquentation du public aux matches de la première. Sur le plan sportif: convertir en buts nos nombreuses occasions. Et pour le restaurant VIP, en faire un véritable lieu de rencontres entre décideurs public et privés autour d'un repas de grande qualité, ce qui est le cas.
 
 

Merci Philippe Collette pour cet échange toujours fort instructif lorsqu'on parle de votre club de coeur, le RCSV. Succès pour la suite.

Mise à jour le Lundi, 20 Septembre 2010 15:30