Le journal de Bord de Gaëtan Pons à la Vertova (Bergame) en Italie.
Écrit par Gaetan Pons   
Mardi, 07 Septembre 2010 16:47
Vendredi 27/08/10
10h47 Aéroport Bruxelles-Charleroi

Je suis actuellement en partance pour une course que j’ai classée comme une des 4 plus difficiles de cette saison 2010. Il ne s’agit pas d’un tour mais de deux classiques tout à fait différentes se disputant sur un week-end. Ces deux courses se disputent à Vertova une ville proche de Bergame en Italie.
Je prends ce déplacement très au sérieux car ce sont des courses classées 1.1 par l’UCI donc un niveau international qui peut nous faire marquer des points au classement mondial. Je suis d’autant plus motivé car il y a un an sur cette même course, j’avais ramené chez moi le maillot de meilleur sprinteur.

Le 1er jour est un circuit favorable aux sprinteurs. Seulement 80km sur un circuit plat. L’an passé, nous avions parcouru les 80km en 1h38… Plutôt rapide !
Le lendemain est une toute autre histoire. Hors mis quelques kilomètres dans la vallée pour débuter, nous ne verrons pour ainsi dire que des côtes. J’aime beaucoup ce type de courses qui sont plus professionnelles. Je m’y sens plus à l’aise. Il y a moins de nervosité dans le peloton. De plus, il est important d’avoir une stratégie et de bien sentir la course.

Cela fait maintenant près d'un mois et demi que je suis en forme. Je  me le suis encore prouvé la semaine dernière lors de la coupe de Belgique à Beyne Heusay où j’ai fait toute la course en tête et à l’offensive. Je suis assez confiant. J’espère pouvoir faire un gros résultat le deuxième jour. Pour moi le plus important, c’est d’être bien dans sa tête.
Si on a le mental pour gagner, alors on peut tout faire.

 

Photo
http://aejsport.fotopic.net


Samedi 28/08/10
Après course

Course finie ! L’équipe s’est montrée très forte aujourd’hui. Un coureur dans presque chaque échappée. Nous étions bien représentés. Au briefing, mon coach m’avait demandé de me réserver pour la course de demain. Je me suis donc contenté suivre les échappées sans les provoquer. Il y a eu beaucoup de petits groupes mais l’écart ne dépassant jamais la minute, nous nous sommes dirigés comme prévu vers un arrivée au sprint. Je finis 45 sur 180 partants. Maintenant, je vais tenter de bien récupérer afin d’être dans des conditions optimales pour débuter la course demain.


Dimanche 29/08/10
Après course

La course a débuté assez rapidement et quelques échappées se sont succédées sans grand danger. J’avais l’avantage d’avoir l’expérience de l’année passée, je savais qu’il ne faillait pas bouger avant les circuits locaux après 50km sur les 127. Peu avant l’entame de ces circuits, je tente ma chance j’emmène avec moi un petit groupe et nous essayons de rattraper un autre groupe mieux constitué un peu devant nous mais l’entente n’est pas très bonne. Voyant le peloton revenir à vive allure, il fallait réagir. J’attaque donc à nouveau mais cette fois-ci personne ne prend ma roue. Je me retrouve donc seul en chasse patate derrière ce groupe de 10 coureurs. Je suis informé des temps grâce à l’ardoisier. Je n’arrive pas à revenir et je brûle pas mal de cartouches dans cet effort en solitaire. Après ces 12km d’échappée un petit groupe me reprend derrière et celui-ci s’organise. Nous parvenons finalement à reprendre le groupe devant. L’entente n’est pas super mais ca roule quand même. Je pense à ce moment là que c’est le groupe qui peut aller au bout. Nous arrivons au pied du col des circuits et après 1km, le groupe explose dans tous les sens, des attaques se succèdent, j’arrive à suivre la première mais j’explose à quelques centaines de mètres du sommet payant mes efforts de cette sortie en solitaire quelques kilomètres avant. Le peloton a également explosé. Les rescapés du peloton reviennent dans la descente et la course va se terminer de cette manière avec des petits groupes répartis sur le circuit. Je dois faire un classement aux environs de la 35ème place sur 170 partants. Le résultat n’est pas celui que j’attendais mais je me suis montré fort pendant la course et je ne l’ai pas subie. Cette course me prouve que je suis capable de bien être présent sur les compétitions de niveau international. La saison n’est pas encore finie, il me reste encore quelques déplacements dont un en Suisse et deux en France. J’espère d’ici là accrocher une victoire Uci.

A bientôt,
Gaëtan PONS

 


 

Mise à jour le Mardi, 14 Septembre 2010 19:59