Gaëtan Pons, 17 ans, nous raconte son Giro della Toscana cycliste
Écrit par Best of Verviers   
Lundi, 29 Juin 2009 18:54

Gaëtan Pons nous raconte ci-dessous (lire la suite) son périple en Toscane. Un carnet de bord comme les pros ! 

Best of Verviers : "Gaëtan Pons, vous avez 17 ans, vous faites de la compétition sportive depuis quelques années seulement et ceci après avoir joué au foot à Jalhay. Vous êtes actuellement en partance pour le tour de Toscane début juillet. Racontez-nous."

Gaëtan Pons : "En effet, j’ai été sélectionné par mon équipe pour partir du 30/6 au 5/7 à Brescia en Toscane pour une course internationale.

C’est une course à étapes de 4 jours avec un prologue et un contre la montre de 9km. Je vais me retrouver face aux meilleurs coureurs d’Italie et d’Europe sur un parcours fait pour les hommes fort."

- Avez-vous déjà participé à d'autres compétitions internationales ?

Oui, l’année dernière j’ai participé à un grand nombre de courses internationales notamment au RadJugend Tour en Autriche avec l’équipe nationale mais aussi au Critérium Européen des jeunes au Luxembourg ou encore le Kerry youth tour en Irlande où je gagne le contre la montre.

Cette année j’ai déjà participé à de nombreuses courses avec des coureurs venant de partout dans le monde (Ster van zuid Limburg Belgique, Classique des Alpes, Trophée centre Morbihan Bretagne,…) Ici je suis en partance pour le Giro della Toscana.

- Votre club semble fameusement bien structuré. En quoi vous aide-t-il particulièrement ?

Au VC Ardennes, nous disposons du plus gros club de Wallonie. Il reprend toutes les catégories d’âge y compris les dames. L’avantage de se trouver dans un club comme le mien est qu’il dispose d’une équipe continentale (Bodysol – Lotto) qui a déjà fait monter des coureurs comme Kevyn Ista (AG2R) ou encore le Hervien Sébastien Delfosse (Crédit Agricole). C’est donc un très bon tremplin et en même temps le relais entre les équipe de jeunes et le monde professionnel.

 


 

- L'an dernier vous avez remporté le titre de champion de Wallonie dans la catégorie débutant. Un couronnement dans cette catégorie ?

Il est vrai que toutes les courses où il y a un titre d’attribué sont plus honorifiques que d’autres. Je m’étais préparé longuement pour cette course. J’ai donc porté le maillot du "champion Wallonie – Bruxelles" pendant la saison 2008. Le problème est que vous êtes un peu plus surveillé dans le peloton.


- Cette année, nouveau titre officieux de champion de Wallonie Junior, première année. Fameux challenge car la concurrence était très forte. Ca vous inspire quelle satisfaction ?

Je suis à nouveau champion mais ce n’est qu’un titre officieux. Il m’inspire pour le championnat de l’année prochaine ! Je me rends compte que je marche bien sur ce type de courses alors pourquoi ne pas déjà y penser !

 

- Un jeune garçon qui mène de front des études en sciences-économiques dans l'enseignement traditionnel et son entraînement quotidien, est-ce difficile ?

Très difficile… Jusqu'à présent, j’arrive à bien gérer mais c’est sans dire les sacrifices que je fais pour réussir. Je pense que je ne vis pas de la même façon que les jeunes de mon âge. Je ne sors pas. Dès que je rentre de l’école je m’habille vite pour partir m’entrainer, puis après c’est les devoirs.

 

- L'école vous permet-elle de bénéficier de facilités pour mener de front au titre de sportif protégé par la fédération ?

Cette année à nouveau, j’ai acquis le statut d’élite sportif à la fédération cycliste Wallonie – Bruxelles mais mon école est très stricte il est donc impossible pour moi d’avoir un horaire aménagé.


- En quoi consiste votre entraînement. Donnez-nous votre programme d'une semaine et ce que vous faites (heures, km, intervalles, pulsations...)?

Le lendemain d’une course se traduit toujours par un gros entrainement de décrassage et de récupération. J’ai généralement un jour de repos toute les 2 semaines. Le mardi est certainement le jour le plus difficile, je fais généralement des intervalles au zoning de Rechain, je roule environ une heure en faisant le tour du zoning une fois à fond (+- 195 pulsations/min) et une fois calme (- de 120 puls). C’est bon pour l’explosivité et les démarrages puissants en course.

Etant donné que j’ai congé le mercredi après midi, j’en profite pour faire un entrainement long (+-130km) avec certains exercices comme de la musculation, de la vélocité, des accélérations,…  Le jeudi, j’essaye de faire principalement du fond (+- 130 puls) afin de bien récupérer. Le vendredi est le jour avant la course, je fais une heure et demi avec une accélération pour éveiller déjà les muscles. Le samedi et le dimanche, c’est compétition, là je roule le matin environ 35 minutes à plat pour éveiller les muscles et le soir environ 15km pour décrasser.

Il est évident que c’est un planning « type », il varie souvent en fonction des vacances scolaires, courses pendant la semaine,…

 

- L'alimentation reste la base de la vie de tout sportif. Quels efforts vous imposez-vous par rapport à vos camarades de classe par exemple ?

Au début c’était difficile de renoncer à toutes les « bonnes » choses. Maintenant je suis habitué et je n’éprouve presque plus l’envie et puis je me dis toujours si tu manges ça, ça n’ira pas le week-end. C’est aussi une question de motivation. Je ne me prive pas de tout quand même. Il m’arrive de temps en temps de faire quelques excès.

 

- Vous avez un coureur que vous admirez ? Pourquoi ?

Il y en a plusieurs… Il est évident que Merckx restera le coureur que j’admire le plus mais si je reviens à notre époque, je pense à des garçons comme Philippe Gilbert ou encore Sébastien Rosseler qui sont de la région. C’est donc une motivation supplémentaire car ce sont des éléments qui poussent vraiment en avant le cyclisme à Liège.

 

- Nous écrirez-vous votre carnet de bord lors du tour de Toscane ?

Pas de problèmes je vous transmets ça dès mon retour !

 

Bonne chance Gaëtan et succès sur les routes de Toscane, nous y serons de tout coeur avec vous !

 

PROLOGUE  :  MOLINETTO di MAZZANO  2.7Km

Tout le monde était motivé pour ce prologue, les 20 premiers se tiennent en 4 secondes. Les places ont été départagées au centième de seconde. Après un bon échauffement de 45 minutes, je m’élance sur un circuit que j’avais fait plusieurs fois à l’entrainement. J’ai pris tous les risques malgré une légère pluie qui avait humidifié la route 30 minutes avant. Je réalise un temps de 3’33’’00. Je me classe donc à la 13ème place sur 108 coureurs au départ. La victoire revient au Danois Sébastian Lander de l’équipe Festina.

 

ETAPE 1  :  TORBOLE CASAGLIA – SAREZZO  93.4Km

Après mon résultat du Chrono, j’étais motivé au départ de cette première étape. Aucune difficulté n’était répertoriée sur les circuits locaux. Cependant, un col de 6km à 77km de l’arrivée se présentait devant nous. Les 2 premiers km ont été fatals, un dénivelé d'environ 20% avec un maximum de 30% dans les virages. J’avais l’impression de monter un toit. Lorsque je pédalais ma roue avant se levait. Le peloton a explosé et des petits groupes se sont formés. Je me classe à la 50ème place à 4minutes du premier. Etape remportée par TONIATTI Andrea de l’équipe Ausonia

 

ETAPE 2  :  S.VIGLIO di CONCESIO  78.4Km

Une course assez nerveuse avec de nombreux petits groupes à l’avant. Nous devions parcourir des tours de circuit dans la ville. La mauvaise qualité des routes et la faible largeur a provoqué beaucoup de cassures et de chutes. Je me suis senti bien jusqu'à l’ascension finale où un groupe d’environ 15 coureurs a pu de décrocher du peloton. J’arrive dans le même temps que le peloton à la 37ème place.

 

CONTRE LA MONTRE  :  CIGOLE  9.3Km

C’est sous une chaleur de 36 degrés que j’ai pris le départ de ce clm individuel. J’ai temporisé mon effort car je savais que avec la chaleur ce n’était pas possible de faire tout à fond. J’ai bien fait, c’est dans les 3 derniers km que j’ai gagné le plus de temps. Je me classe à la 14ème place à 20 secondes du vainqueur, le norvégien MATHISSEN

 

ETAPE 3  :  ADRO  112.2Km

La dernière étape fut certainement la plus difficile mais aussi celle où j’ai eu les meilleures sensations. Tout au long de la course, la répétition de bosses et d’attaques ont fait payer à grand nombre de coureurs leurs efforts des 3 étapes précédentes. Je suis resté toute la course aux avants postes jusqu’au col final. Un col d’environ 4 km dont les premiers 500 mètres ont frôlé des 20% de dénivelé. Au-dessus du col, j’avais une trentaine de mètres de retard du les premiers mais je n’ai jamais réussi à faire le bond. J’ai donc continué seul et j’ai été repris à 3 km de l’arrivée par un groupe de 15 coureurs que j’ai battu à l’arrivée. Je me classe donc à la 36ème place.

Malgré mes quelques difficultés en côte, je suis assez satisfait de mon tour. Je me suis en effet frotté aux meilleurs coureurs européens. Je remarque que je n’ai rien à leur envier et que l’année prochaine, j’aurais acquis encore plus d’expérience pour pouvoir jouer la gagne avec des objectifs remis à la hausse.

Merci Gäetan pour ce carnet de bord objectif et très encourageant dans les résultats. 

 

Vous pouvez rejoindre Gaëtan sur son site ou lui envoyer vos encouragements à l'adresse suivante :     

http://gaetanpons.e-monsite.com/

 

Mise à jour le Mardi, 07 Septembre 2010 21:03