Royal Hockey Club Verviers : 2010 - 2011 une saison grand cru
Écrit par Best of Verviers   
Mardi, 05 Juillet 2011 07:10
Globalement, ce fut une excellente saison pour l’école de jeunes du Royal Hockey Club Verviers.
 
Durant le mois d’août de l’année dernière, ils furent des dizaines à se rendre au club à vélo, ou en voiture avec leurs parents, ou à scruter le site Internet du club, pour voir les avancées des travaux, alors que nous renouvelions notre terrain synthétique.
 

On a donc constaté avec plaisir que nos jeunes joueurs étaient très enthousiastes à l’idée d’évoluer sur une nouvelle surface, d’autant plus que les entraînements avaient lieu pendant ce temps-là à La Fraineuse à Spa...

 

Une fois le nouveau terrain opérationnel, ce furent les jeunes qui eurent les premiers le privilège d’y jouer pour la première fois, et le samedi qui suivit, nos 170 jeunes étaient ravis de retrouver leur quartier général pour la compétition !

Peu de temps après, nous avons organisé un stage de Toussaint, pour la première fois, et ce fut un succès énorme. Il faut dire que nous avons pris l’habitude d’inviter, pour chacun de nos stages, des grands champions du hockey, un peu comme si les jeunes footballeurs de Verviers étaient entraînés toute la semaine par Vincent Kompany ou Eden Hazard... Une proximité qui n’existe malheureusement pas dans d’autres sports, et qui est une véritable marque de fabrique du hockey !

D’ailleurs, à Pâques, c’est un des meilleurs joueurs du monde qui est venu à Verviers pendant 2 jours. Et pour nos jeunes, cela représente une véritable plus-value au niveau de leur formation. En août, nous ne procéderons pas autrement, et des stars viendront encore une fois enseigner leur art à nos têtes blondes.

 

 
Les stars, ceci dit, ne viennent au total que 3 semaines sur l’année. Le reste du temps, ce sont nos deux formateurs principaux qui se chargent de faire progresser les jeunes hockeyeurs verviétois. Le premier, Bob Maroye, une légende de notre sport (Stick d’Or 1979, capitaine de l’équipe nationale aux Jeux olympiques de 1976, 11 fois champion de Belgique, etc. !), officie à Verviers depuis plusieurs années déjà, et est à la base d’une réelle progression de notre école de jeunes dans sa globalité. Le second, Yannick Domken, est un joueur du cru qui a croisé le stick en D1 et en DH.

Depuis cette saison, il entraîne toutes nos équipes.
Ces deux formateurs ne sont évidemment pas seuls, et ils sont secondés par de jeunes entraîneurs et coaches tous issus de notre équipe première. Tous ensemble, ils s’attèlent à faire en sorte que chaque joueur progresse, et surtout s’amuse.


Tous ces changements portent leurs fruits. Chaque année, des équipes verviétoises sont qualifiées pour les barrages menant à l’élite. Et cette saison, pour la première fois, une équipe de Verviers est vraiment passée tout près de la promotion à l’élite belge, par ailleurs une des meilleures du monde. Cette même équipe a remporté le championnat de Belgique indoor, disputé l’hiver, en Division 2, et représentera donc notre ville en Division 1 l’année prochaine ! De cette équipe talentueuse, trois joueurs ont été sélectionnés dans l’équipe wallonne pour disputer ce qu’on appelle l’Interprovincial Trophy (opposant les sélections de Wallonie, Flandres, Bruxelles et Anvers et réunissant les meilleurs joueurs du pays).
 
Cette équipe performante n’est pour autant pas l’arbre qui cache la forêt ! L’ensemble de l’école de jeunes enregistre des progrès constants, et d’autres jeunes, à l’avenir, se verront sélectionnés en équipe de Wallonie, et frapperont aux portes de l’élite... voire, c’est évidemment notre ambition, seront promues en élite !

 


 
Toutefois, le Royal Hockey Club Verviers se veut un club ouvrant grand les bras à tous les joueurs, qu’ils soient voués à un haut niveau, ou qu’ils désirent «juste» prendre du plaisir au contact du stick...
C’est pourquoi nous essayons autant que possible de mettre sur pied, pour chaque catégorie, au minimum 2 équipes : une «forte» et une "plus faible". Nous avons parfois du mal à le faire comprendre aux parents et aux enfants, mais notre intention n’est évidemment pas de mettre les enfants dans des boîtes étanches, mais plutôt de permettre à chacun de jouer un maximum de temps de jeu, et à son niveau : nous considérons qu’un joueur plus faible s’ennuiera à un trop haut niveau, car il ne jouera soit pas assez, soit il sera dépassé... L’inverse, avec un joueur fort jouant à un niveau trop faible, n’est pas plus gai.
Notre première intention, c’est donc bien que chacun puisse prendre le maximum de plaisir possible... Certes, des maladresses sont parfois commises, mais l’erreur est humaine. Et lorsque erreur il y a, nous mettons tout en œuvre pour la corriger !
 
 
Pour conclure, je dirais que, comme partout, la réussite de notre école de jeunes, que ce soit au niveau sportif ou social, dépend avant toute chose de l’implication des parents ! Le club essaye de donner la meilleure structure possible, quasi-professionnelle, mais les bénévoles sont absolument nécessaires pour aider les jeunes à progresser. Au Royal Hockey Club Verviers, nous avons la chance de compter sur des parents trop impliqués, mais on constate également que lorsque des problèmes surviennent, c’est généralement dans des équipes où les jeunes peuvent moins compter sur leurs parents.
 


J’invite tous ceux qui voudraient nous rejoindre à se renseigner auprès de moi. Nous organisons un stage au mois d’août, et je pense que beaucoup plus de jeunes Verviétois devraient faire connaissance avec le hockey. C’est un sport formidable, dans lequel les valeurs du sport sont encore respectées et sont même protégées ! Pour les filles et les garçons qui cherchent un sport cool, rapide, technique et avec une ambiance géniale, le hockey est vraiment le sport idéal !

 

Damien Leruth, responsable des jeunes

 

Mise à jour le Mardi, 05 Juillet 2011 07:23