Le nettoyage des nichoirs
Écrit par Christian Desart Guide nature   
Mardi, 12 Octobre 2010 21:11

Nous voici à l’automne et les jeunes oisillons ont quittés le nid depuis pas mal de temps. C’est le moment de penser au nettoyage du nichoir.

Pourquoi est-il nécessaire de nettoyer le nichoir installé dans le jardin ?
Après avoir été occupé le temps d’une, voire même deux nichées, l’intérieur du nichoir est probablement l’endroit propice où se développe un bon nombre de moisissures et d’insectes. Quelques déjections, quelques restes de nourriture ou même peut être un oisillon mort lors de la nichée pourrissent amenant ainsi  des insectes tels que puces, acariens, tiques ou encore perce-oreilles.

La plupart de ces insectes se développent déjà pendant la présence des oisillons causant parfois du tort à la nichée, c’est souvent le cas des tiques et de larves de mouches Protocalliphora plus communément appelées mouches sangsues. Ces larves se nourrissent de quelques gouttes de sang prélevées sur les oisillons. Une fois adultes, la plupart des mouches quittent le nichoir mais quelques unes restent accrochées dans les plumes des oiseaux qui, s’il y en a de trop, peuvent causer la mort de l’oiseau par affaiblissement.

 

Les tiques qui se développent dans les nichoirs ont une longueur de 6 à 7 mm et se développent rapidement allant de l’état d’œuf à l’état d’adultes en 7 jours.

Pour éliminer tout ces parasites le travail n’est pas très ardu, il suffit d’enlever le vieux nid, de brosser un peu le fond du nichoir et éventuellement de nettoyer avec un peu d’eau. Il faut obligatoirement enlever le nid pour 2 raisons :
La deuxième c’est que les oiseaux refont chaque année un nouveau nid à l’exception des rapaces tels que les buses, autours des palombes ou encore les échassiers comme le héron. Ces oiseaux se contentent de réaménager le nid chaque saison. Si vous n’enlevez pas le vieux nid, au printemps prochain les mésanges par exemple referont un nid sur le nid existant diminuant ainsi la hauteur de l’espace dans le nichoir qui va entrainer une sortie prématurée des jeunes placés trop haut et trop près du trou d’envol dans le nichoir.

 


 

De grâce, n’utiliser pas d’insecticide, ni d’ammoniac, ni d’eau de javel  car il faut penser qu’à cette saison et tout l’hiver votre nichoir va servir d’abri contre le froid et la pluie à des oiseaux pour y passer la nuit. En hiver, par grand froid, il n’est pas rare de trouver plusieurs oiseaux serrés l’un contre l’autre dans les nichoirs  pour y  passer la nuit. En utilisant des insecticides, de l’ammoniac ou de la javel vous risqueriez d’intoxiquer un éventuel locataire. Si vous voulez être sur que votre nichoir est bien débarrassé de toute la vermine vous pouvez éventuellement passer un petit coup de flamme d’une lampe à souder. Si vous respecter ces quelques règles, votre nichoir sera réoccupé chaque année pour votre plus grand plaisir d’observer toute ces allées et venues des oiseaux dans vos jardins. Merci pour eux.

Christian Desart, guide nature.

Mise à jour le Mercredi, 13 Octobre 2010 05:25