Comptez les nids d’hirondelles du 19 au 27 juin 2010
Écrit par Christian Desart Guide nature   
Lundi, 14 Juin 2010 20:59

L’association  Natagora propose via son site www.natagora.be-hirondelles d’effectuer un comptage des hirondelles et de leurs nids dans notre environnement proche.

Pourquoi compter les hirondelles et leurs nids ? On dit que le retour des hirondelles annonce les beaux jours mais pour ces volatiles le retour est de plus en plus difficile. Les milliers de kilomètres parcourus lors de la migration présentent déjà plusieurs dangers  (la traversée du désert du Sahara, la traversée de la Méditerranée,…) qui font déjà une sélection naturelle éliminant les plus faibles d’entre elles.

A leur retour chez nous, elles ne sont pas au bout de leurs problèmes. Combien de nids ne sont pas détruits, combien de fermes en activités sont  stoppées et transformées en habitations ne laissant plus la place à nos petits locataires ?

 Et encore, lorsqu’il faut reconstruire un nouveau nid, les hirondelles ont du mal à trouver la boue nécessaire à la construction de celui-ci car on asphalte de plus en plus les entrées et les cours des fermes.  On peut également ajouter que les hirondelles mangent des insectes contaminés par tous les pesticides que l’on pulvérise sur les terrains.

Tout ceci entraine une diminution inquiétante de la population. Il est important de réagir car les hirondelles sont nos alliées. Comme les chauves-souris, les hirondelles sont grandes consommatrices d’insectes en tout genre. Pour preuve ce petit calcul : un couple qui nourrit 3 à 4 jeunes fait à peu près 800 aller et venue par jour et ce avec 4 à 8 insectes dans le bec par trajet.

 

Comptons une moyenne de 5 insectes par trajet cela nous donne 4000 insectes par jour. Multiplier cela par le nombre de couple qui niche dans nos régions. Maintenant imaginez si les hirondelles n’était pas là … qu’est ce que l’on serait infesté !!!.

Alors je vous invite à participer à cette action, c’est très simple. Promenez-vous près de chez vous et levez les yeux au ciel pour admirez ces magnifiques voiliers que sont les trois espèces d’hirondelles (rustique, de fenêtre et de rivage) ainsi que les martinets. Prenez ensuite le temps de rechercher les nids, comptez-les et remplissez le formulaire  en ligne. Si vous ne trouvez pas de nids vous pouvez dénombrer les oiseaux présents en vol.                                                            

 

Voici 5 bonnes raison de dénombrer hirondelles et martinets.

 -        Pour mieux comprendre l’évolution de leurs populations. Il n’est pas toujours aisé d’évaluer une population d’oiseaux communs. Une enquête relayée par un public nombreux permettra dans quelques années de connaître l’évolution des populations en Wallonie et de savoir si le déclin observé dans nos grandes villes est généralisé au reste de la région.

 -        Les hirondelles sont des bio-indicateurs de premier ordre car elles sont exclusivement insectivores et les insectes sont directement influencés par la pollution. Si on compte les hirondelles, on compte en quelque sorte les insectes dont elles se nourrissent et on obtient ainsi une mesure de la qualité de l’environnement.

-          Un nid « compté » est un nid mieux protégé. Bien que jouissant d’une protection légale stricte, les nids sont trop souvent détruits pour éviter les salissures occasionnées par les fientes. C’est, en certains endroits, la raison principale du déclin des hirondelles de fenêtre.

-          Parce que ce sont des oiseaux charmants et passionnants. Pour beaucoup, les hirondelles passent inaperçues et ne présentent guère d’intérêt. Pourtant il ne faut pas s’y intéresser bien longtemps pour se rendre compte combien ces oiseaux sont passionnants (migrateurs de l’extrême, fidèles au même nid d’année en année, architectes et bâtisseurs de nids audacieux et surtout les as du vol acrobatique).

 -        Une occasion de faire connaissance avec ses voisins. Tous les amis des hirondelles vous le diront : chercher et dénombrer les nids est un passe temps très social. Se balader le nez en l’air, dans les rues des villes et des villages permet souvent de nouer des relations avec ses voisins. D’abords étonnés (voire discrètement amusés), ceux-ci seront vite convaincus du bien-fondé de vos recherches et collaborerons volontiers.

Desart Christian, guide nature

 

sources :  Natagora et Les Hirondelles (Delachaux et Niestlé)

Photos ; Jean-Marie Poncelet

Mise à jour le Mardi, 15 Juin 2010 06:02