L'écureuil roux (Sciurus Vulgaris)
Écrit par Christian Desart   
Dimanche, 03 Janvier 2010 18:09

 L'écureuil est un petit mammifère que tout le monde connait et apprécié par son image sympathique.

Notre petit animal est souvent associé à l'épargne car il fait des réserves de nourriture qu'il stocke dans divers endroits, pour preuve le logo de la caisse d'épargne française qui n'est autre qu'un petit écureuil.

Il mesure de 18 à 25 cm auquel il faut ajouter une vingtaine de centimètres pour la queue caractéristique qui lui servira de balancier, parachute, parapluie, parasol c'est selon ou encore telle une écharpe qui réchauffera son corps des assauts du froid. Son poids varie entre 200 et 250 gr. Il présente un pelage roux à brun-roux qui muera deux fois sur l'année et en hiver ses couleurs auront tendance à foncer et deux espèces de petits pinceaux viendront surmonter ses oreilles. On le rencontre un peu partout aussi bien en forêt que dans les parcs et les jardins.

Il varie sa nourriture en fonctions des saisons :

- En hiver, il survivra grâce aux réserves (noisettes, glands, noix, ...) qu'il aura caché çà et là

- Au printemps, il se régale de bourgeons, de fleurs, d'écorces, de limaces, d'œufs ou encore d'oisillons. On trouve régulièrement aux pieds des épicéas des petits rameaux tendres auquel l'écureuil s'est délecté du bourgeon terminal.

 

 

- En été, notre petit tamia grignotera toute sorte de fruits

- En automne, moment où abonde les fruits secs, il appréciera les noisettes, glands, noix ou encore les champignons .Il raffole également des graines que l'on trouve dans les cônes d'épicéa. Pour dégager celles-ci, il doit couper toutes les écailles des cônes les unes après les autres. Vous aurez déjà probablement vu ces cônes (appelés à tort pommes de pins) jonchant le sol au pied des arbres dont il ne reste plus qu'un petit plumet. Ces graines constituent un des éléments essentiel de son régime alimentaire. Ce qui est moins connu, c'est le fait que l'on peut distinguer si l'écureuil qui à mangé ces cônes est gaucher ou droitier. Lorsqu’ un écureuil ronge une écaille, la surface rongée est oblique car un des côté de la partie restante est plus court que l'autre (le côté le plus court est toujours attaqué par les dents de la mâchoire inférieure). Le côté le plus long se termine souvent par un petit filament appelé lobe. Selon que l'animal tient la pointe de cône vers la droite ou vers la gauche, ce lobe se trouve à droite ou à gauche de la surface attaqué par les dents. Un écureuil tient toujours les cônes de la même façon ainsi on pourra distinguer que l'écureuil droitier tiendra la pointe du cône du côté droit au contraire d'un gaucher qui tiendra la pointe du côté gauche. En tenant le fruit à la verticale (pointe en bas) on peut remarquer une espèce de pas de vis gauche ou droit suivant l'individu gaucher ou droitier. Ce n'est pas toujours évident à observer au premier coup mais avec un peu d'habitude on arrive à bien distinguer les deux (les gauchers sont plus rares que les droitiers).

 

 

 

 

La majeure partie de l’année, l’écureuil vit en solitaire et ce n’est qu’au printemps (surtout en mars) que les accouplements ont lieu. La femelle n’est réceptive qu’un seul jour. Après une gestation d’une quarantaine de jours viendront 3 ou 4 petits de 8 à 12 gr, nus, aveugles et sourds. Ils profiteront de la chaleur d’un nid sphérique de 30 cm constitué de branches, garni de mousse et d’herbe à l’intérieur. A l’abri des prédateurs (martre, fouine, chien) à plus de 6 mètres de haut, ils y resteront pendant 7 semaines avant de pouvoir gambader dans les arbres comme des équilibristes grâce à leur morphologie adaptée à la vie arboricole (squelette léger, longues griffes, longue queue). S’ils ne sont pas victimes de prédateurs, de famine ou d’accidents de la route, ils auront une espérance de vie de 6 à 7 ans.

Christian Desart, guide nature                                                   

Mise à jour le Lundi, 04 Janvier 2010 21:46