Les "bébêtes" de nos maisons
Écrit par Christian Desart Guide nature   
Lundi, 19 Octobre 2009 21:24

Lorsque l’on avance dans la saison, plusieurs espèces de petites « bêtes » se rapprochent de nos maisons pour y trouver refuge, espérant ainsi trouver le bon endroit pour passer la période plus froide. 

C’est le cas notamment  de certaines araignées comme les tégénaires, appelées aussi l’araignée des fenêtres ou des insectes telles les tipules .

D’autres  passent presque toute l’année dans nos habitations y trouvant le gîte qui leur convient  comme le cloporte des caves ou les poissons d’argent.

La tégénaire est une araignée de couleur sombre que l’on rencontre fréquemment dans les lieux humides de nos maisons (salle de bains, buanderie, cave…). Elle tisse une toile en entonnoir souvent dans les crevasses des murs autour des fenêtres (d’où son nom d’araignée des fenêtres). Sa taille varie jusqu’à 18 millimètres mais on l’imagine toujours plus grande à cause de ses pattes qui sont assez longues. A la période des amours, le mâle approche une toile et la fait vibrer avec une patte pour signaler qu’il n’est pas une proie. Si la femelle sort de l’entonnoir, le mâle doit fuir car il risque d’être dévoré. Si la femelle ne se montre pas, il pourra entrer dans l’entonnoir de la toile pour rejoindre la femelle dans sa cachette et s’accoupler.  Sa nourriture principale es t composée de pucerons, mouches et papillons.

Petit truc : pour savoir si une toile est occupée, prendre un diapason et le faire résonner en touchant légèrement le bord de la toile. Si celle-ci est occupée, vous ne tarderez pas à voir l’araignée se précipiter sur le diapason car celui-ci produit les mêmes ultrasons qu’un insecte qui se prend dans la toile.

 


 

 

La tipule autrement appelée « cousin » ressemble à un énorme moustique. Elle fait partie des diptères  (2 ailes) au même titre que la mouche. Elle est active en soirée. Leur accouplements sont empressés et répétés car les insectes on une durée de vie très brève, faute de temps, certains ne se nourrissent même pas. Ces insectes ont mis sur pieds un moyen de défense original. Les pattes sont dotées d’une zone de rupture, si bien que lorsque l’insecte est retenu par une patte, celle-ci se brise et l’insecte s’envole comme si de rien n’était. La tipule possède 6 pattes mais une fois arrachées, celles-ci n’ont pas la faculté de repousser. On peut  reconnaitre aisément le mâle de la femelle en regardant l’extrémité de l’abdomen. Si celui-ci se termine en oviscapte autrement dit en « pointe » on a affaire à une femelle. Si par contre l’abdomen se termine par un gonflement on a affaire à un mâle.


 

Le cloporte est ce petit animal que tout le monde connait sous le nom de cochon de montagne mais on l’appel aussi aselle des murs. Il fait partie de la grande famille des crustacés au même titre que la crevette et le crabe. Il est assez fragile à la dessiccation c’est pour cette raison qu’il est plutôt actif la nuit. Ce petit crustacé possède 7 paires de pattes ( péréipodes : nom que l’on donne aux pattes thoracique  des crustacés).Pour éviter la dessiccation, la croissance des jeunes est un peu particulière. Tout d’abord la femelle pond ses œufs qu’elle va conserver dans une poche incubatrice. Là, les œufs éclosent et les jeunes restent dans cette poche remplie de liquide pendant 44 jours. A la sortie de la poche, les jeunes sont blanchâtres et ce n’est qu’après quelques jours dehors que viendra leur coloration. A ce moment, ils ne possèdent que 6 paires de pattes, la 7ième arrivera à la 1ère mue, 24 heures après la sortie de la poche. Deux mues suivront ensuite à intervalles d’une semaine. Après cela, les mues s’espaceront toutes les deux semaines jusqu’à 20 semaines. D’autres mues viendront encore après mais beaucoup plus irrégulières .Toutes les mues se passent en 2 temps, c’est d’abord la partie arrière de la carapace qui va se fendre et tomber et ce n’est qu’après quelques jours que la partie avant fera de même. Tout ce processus est fait pour éviter de se dessécher car s’il reste quelque heure dans la maison sans trouver d’endroit humide, il est courant de trouver des individus sur le dos complètement desséchés. Ce petit animal est important car il s’agit d’un véritable nettoyeur de la nature en mangeant des mousses, feuilles, écorces, champignons ou encore cadavres d’animaux. Devant un prédateur, il n’hésite pas à faire le mort, il se laisse tomber et fait la roue comme le fait le hérisson, ce qui n’empêche pas ses prédateurs comme les araignées,  les crapauds et grenouilles, les salamandres, les oiseaux, les musaraignes et autre renard de le dévorer.


On pourrait encore agrandir la liste de bon nombre d’espèces mais je terminerai par un petit insecte que certains connaissent un peu moins, c’est le poisson d’argent. Il n’a rien d’un poisson si ce n’est le nom mais sa façon de se déplacer rappelle la manière rapide d’un poisson, c’est peut-être de là que vient son nom ? Ce petit animal de 1 à 1.5 cm de long vit également dans les endroits humides de nos maisons telles nos caves, cuisines, salles de bains et buanderies.  On peut le reconnaitre aisément d’après sa forme effilée et sa couleur argentée. Son abdomen se termine par 3 sortes de queues que l’on appelle cerques.  Il se nourrit de débris de nourriture microscopique qui jonchent  le sol. Il affectionne également le papier de vieux livres. Il craint la lumière du jour et c’est pour cette raison que vous le rencontrerez plutôt la nuit. Son espérance de vie est de 2 à 3 ans.


 Desart Christian

Guide Nature

Mise à jour le Jeudi, 22 Octobre 2009 19:49