Période difficile pour la faune sauvage
Écrit par Christian Desart Guide nature   
Mercredi, 22 Décembre 2010 11:42

Avec cette rude fin d’automne et ce début d'hiver vigoureux, la faune de nos régions connait une période difficile.
Les températures basses  et surtout la couche de neige importante qui se maintient donnent bien du fil à retordre à tous ces animaux vivant à l’état sauvage. 

 

Le plus grand handicap étant pour eux d’accéder à leur maigre nourriture.


On a parlé ces derniers  temps d’une épaisseur de neige allant jusqu’à 70cm dans nos fagnes alors imaginons nos grands mammifères tels que cerfs, biches, sangliers et chevreuils.

 

S'enfonçant fortement dans cette épaisse couche de neige, ces animaux voient déjà leurs déplacements rendus plus difficiles et que dire alors de la recherche de quelques brins d’herbe. Ne pouvant accéder à la strate herbacée, ils se voient dans l’obligation de se rabattre sur les pousses d’épicéa et autres bourgeons d’arbres ou encore carrément sur l’écorce des arbres provoquant pas mal de dégâts à ceux-ci.

Les sangliers, se nourrissant de vers ou de larves dans le sol, se résignent à s'attaquer à quelques racines, mais sur un sol gelé ce n’est pas chose facile. Ils profiteront alors de l’opportunité de quelques cadavres qu’ils pourront trouver.

Les chasseurs pratiquent chaque année le nourrissage du gibier avec du foin ou encore des betteraves mais la loi n’autorise le nourrissage qu’à partir du 1er janvier et je pense que cette année une demande a été faite au Ministre compétent afin d’avancer cette date exceptionnellement afin d’aider ces animaux à passer ces moments difficiles.

 

 


Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le coq de bruyère (tétras lyre) n’a pas de difficultés majeures à passer l’hiver lorsque la couche de neige est conséquente. Il se perche sur les branches d'un bouleau pour se nourrir des chatons et passe la nuit dans un trou qu’il fait dans la neige. Pour ce faire, il se laisse tomber d’une branche, s’enfouit dans la neige et creuse un trou puis tourne sur lui-même afin de faire une sorte d’igloo dans lequel la température sera à peine de quelques degrés sous zéro. Il sera ainsi protégé du vent et des basses températures. De plus, il possède un plumage tout à fait isolant avec certaines plumes à double rameau lui permettant de conserver sa chaleur.

 

Le renard doit aussi adapter son comportement à ces conditions. Son pelage très dense est fait pour résister à l’hiver mais les nombreuses précipitations nuisent à l’animal car lorsque le pelage est mouillé, la précieuse couche d’air emprisonnée dans ses poils disparait provoquant une chute rapide de sa température corporelle. Pour se nourrir, il fait bien quelques réserves de petits rongeurs qu’il enterre sous les feuilles mortes mais il ne les retrouve pas toujours sous une épaisse couche de neige. Il se contente alors de cadavres qu’il trouve çà et là ou attaque canards et poules d’eau qui ne savent plus se mettre en sécurité lorsque les étangs sont gelés. Il se rapproche volontiers de l’homme en tournant près des fermes pour y trouver l’une ou l’autre poule ou encore n’hésitant pas à venir dans les villes fouiller dans les sacs poubelles.

 

On pense bien entendu encore aux oiseaux pour qui on peut pallier au manque de nourriture en pratiquant le nourrissage dans son jardin via les boules de graisses et autres graines de tournesol. Mais que dire des rapaces tels buses, faucons ou encore rapaces nocturnes tels chouettes et hiboux.

Ceux-ci n’ont plus accès à leur nourriture favorite (campagnols, musaraignes et autres petits rongeurs) ce qui entraine pour eux un affaiblissement conduisant dans de nombreux cas à la mort certaine de l’animal. De plus, le processus de digestion des rapaces nocturnes fait que l’acide gastrique de l’estomac étant tellement puissant, s’il n’ont pas de nourriture pendant plusieurs jours,  ils se rongent de l’intérieur en quelque sorte à la manière d’un ulcère.Si  notre faune sauvage s’affaiblit déjà maintenant alors que l’hiver ne fait que commencer, il est certain que la sélection naturelle fera son office cette année éliminant ainsi les animaux plus faibles et moins résistants. C’est bien entendu difficile à accepter mais c’est la dure loi de la nature.

 

Je profite de cette fin d’année pour souhaiter à tous les visiteurs de Best of de bonnes fêtes de fin d’année et déjà vous souhaiter une très bonne année 2011 remplie de belles observations à réaliser dans cette magnifique nature qui nous entoure.

Desart Christian : guide nature

 

 

 

 

 

Mise à jour le Dimanche, 02 Janvier 2011 08:44