« Albigondine est une fée ! » chez Luzabelle PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Best of Verviers   
Jeudi, 02 Décembre 2010 07:54

Les éditions verviétoises "Luzabelle", quel beau nom, nous annoncent la sortie de leur premier livre pour enfants ce 12 décembre 2010. C'est une chouette idée, d'autant plus que les fêtes approchent. Nathalie Hausman, l'éditrice et Yannick Thiel l'illustrateur nous en parlent avec passion. Bonjour Nathalie, quel est ce projet que vous avez mis sur pied en créant les Editions Luzabelle?
 
Les éditions « Luzabelle » sont nées de l’aboutissement d’idées, de rêves, de désirs de montrer surtout des images de qualité autour de deux univers : la Nature et le monde légendaire.
« Luzabelle » est née pour promouvoir et soutenir la carrière de ces illustrateurs qui n’ont de cesse de nous émerveiller en nous emmenant dans la poursuite de leurs rêves.

Ce livre s’intitule : « Albigondine est une fée ! » Va-t-on retrouver l'univers merveilleux des fées, des elfes,... en quelque sorte le monde imaginaire propre à René Hausman ?
Bien sûr !
Les enfants surtout les petites filles rêvent et croient aux fées ! Cette histoire est l’histoire d’une fillette qui plonge dans ce bel univers féerique.
Le récit et les illustrations, par quelques « petits » détails laissent apercevoir l’ombre de notre René.




Comment est né l'histoire de ce livre ?
Tout simplement grâce à l’amitié !
Yannick, Yannick Thiel l’illustrateur, est un « amoureux » de la vie ! Un passionné de… de tant de choses.
Il m’a remis une copie du synopsis d’ « Albigondine » écrit par son amie Katia Lanero Zamora, à la lecture, les images naissaient et s’invitaient d’elles-mêmes. Alors, Yannick a réalisé des croquis, un découpage de l’histoire et petit à petit « Albigondine » nous est apparue presque « palpable » !



Pour quels enfants, ce livre est-il destiné?
 De sept à septante-sept ans !!!
J’imagine les parents, les grands-parents aux côtés de leurs bambins lire et relire cette histoire. J’imagine les enfants transporter ce livre quasi comme un « doudou », car je le voudrais agréable au toucher et reconnaissable au premier coups d’œil dans leur petite bibliothèque !




Beaucoup de texte ou plutôt une grande place réservée aux illustrations ?
Les illustrations ont bien sûr une place de choix et le texte est en parfait accord avec celles-ci.




Vous avez trouvé en la personne de Yannick Thiel un jeune illustrateur, sorti de Saint Luc il y a quelques années et ce qui ne gâche rien, de grand talent déjà. On se souvient de sa remarquable exposition à Jalhay et de son interview sur Best of. Ce sera donc lui qui va illustrer ce livre?
En effet, comme dit précédemment, Yannick est quelqu’un de persévérant, « il en veut ! » et surtout il a du talent !
Je le freinais de tant à autre pour rectifier tel ou tel détail dans le dessin, et surtout, sous les bons conseils de René, notre Yannick inlassablement corrigeait ses croquis.
Illustration après illustration, nous l’avons vu « évoluer » dans son dessin et constaté ses qualités remarquables de metteur en page et de coloriste !



 

Quant à l'écrit, Katia Lanero Zamora s'en est chargée. Qui est-elle ?
Katia ! Une magnifique personne dans tous les sens du terme !
En fait, je la connais depuis peu, Yannick me la présentée lors de notre première rencontre pour « Albigondine », il y a un an.
Elle a fait de brillantes études et obtenu un Master en Information et Communication à l’Université de Liège en 2009, elle travaille actuellement pour la Maison des Auteurs (Relations auteurs de spectacle vivant, auteurs de l’écrit) et vous pouvez apprécier ces écrits, ses « carnets oubliés » sur son blog : « Cuadernos olvidados » où elle publie sous le nom de Clodiane.
Une belle rencontre qui ne va pas s’arrêter là !!!
 
Enfin, on se réjouit déjà de lire la préface de René Hausman ?
Mais oui !!! Qui d’autre que mon cher et tendre époux pour écrire la préface du premier livre pour enfants de « Luzabelle » !!!
René est et sera toujours omniprésent pour « Luzabelle » !




Votre plus beau rêve actuellement ?
Oh !!! J’ai tant de rêves !!!
Je rêve que les fées se penchent sur le berceau de « Luzabelle » (grand bébé de trois ans !) pour l’aider à grandir et à s’épanouir non seulement dans sa région natale mais dans d’autres contrées !!!

Merci Nathalie Hausman



Yannick, Thiel, grand amateur des dessins de René Hausman, réalise les illustrations du premier livre pour enfants des éditions "Luzabelle". Une rêve ?
Alors là, on peut le dire!
Avoir la chance de pouvoir être édité assez rapidement, avec le soutien de personnes que j'adore est tout simplement fantastique!!!
Nathalie a su nous faire confiance à Katia et moi pour tout le travail qu'il y avait à faire, nous avons donc mis toutes nos tripes dans cette aventure. Elle a vraiment été géniale tout le long de ce travail qui a commencé il y a deux ans.
De plus, avoir la chance et surtout l'honneur d'être préfacé par mon mentor René Hausman, est tout bonnement un rêve, oui c'est ça!


En quoi a consisté votre travail ?
Katia, la scénariste, m'a remis un texte en son temps en me disant d'y jeter un coup d'oeil et de voir si j'avais de l'inspiration pour éventuellement le faire éditer.
J'ai lu ce texte, qui m'a tout de suite plu, et je me suis mis à rechercher un personnage. J'en ai parlé à Nathalie et peu de temps après naissait Albigondine.
J'ai d'abord du décomposer le textes en "scènes", avec l'accord de Katia et l'approbation de Nath', j'ai ensuite entamé un long travail qui s'appelle le découpage et qui consiste à mettre en image chaque scène.
J'ai essayé de trouvé des compositions originales et amusantes, ainsi que des mises en pages plaisantes à regarder.
J'ai également dû faire des études de tous les personnages secondaires qui interviennent tout au long du récit.
J'ai ensuite réalisé tous les crayonnés, puis j'ai mis le tout en couleur.
L'arrangement graphique a été réalisé par un ami proche, David Dupont, graphiste de talent.


Parlez-nous de ce livre comme d'un coup de coeur ?
Ce livre est un coup de coeur pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, il s'agit de mon premier livre édité. Un tournant important dans ma toute jeune carrière d'illustrateur.
Ensuite, il s'agit d'une très belle histoire d'amitié entre Nathalie, Katia et moi. Le contact s'établit très facilement entre nous, chacun saisit la façon de travailler de l'autre et surtout respecte sa personnalité et son boulot.
De plus, leurs conseils sont judicieux et efficaces.
Enfin, ce livre m'a rappelé pas mal de scènes que j'ai vécues lorsque j'étais petit, étant donné que ma soeur Barbara est rousse, tout comme notre petite héroïne. Etant donné que nous sommes très proches elle et moi, il y a dans ce livre un côté qui me touche beaucoup.

Merci à vous et rendez-vous les 12 décembre!!!

Merci Yannick Thiel

Mise à jour le Dimanche, 12 Décembre 2010 09:34
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.