L'église Saint Remacle à Verviers PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Best of Verviers   
Mercredi, 24 Octobre 2007 11:07
 

Jacques Wynants, historien verviétois bien connu  et chroniqueur de notre rubrique historique sur "best of Verviers" vient de rédiger un guide fort intéressant sur l'église Saint Remacle. Ce spécialiste de la seconde guerre mondiale est aussi président de la Fabrique d'église de Saint Remacle. Vous comprendrez mieux sa démarche !

Livre du mois : Novembre 2007

L'ouvrage au format A4, couverture souple, comprend 32 pages en quadrichromie. Il est  illustré par de superbes photos de Philippe Magermans qui donnent par ailleurs un éclat remarquable à cette église où à ses oeuvres d'art. Un vrai travail d'artiste !
 

 
S'il vous est arrivé de pénétrer dans cette église, vous ne saviez sans doute rien  des trésors et traces historiques à mettre en relation avec la vie passée de notre cité. Jacques Wynants nous a donc concocté de quoi la revisiter afin de l'aborder avec un regard neuf. Les nombreuses informations que J. Wynants nous livre avec talent nous apprennent d'abord qu'il s'agit du monument phare de Raymond de Biolley. C'est un sanctuaire intéressant puisqu'il évoque le XIX siècle  et donc la période du textile verviétois. Plusieurs témoignages visuels dont la chaire de vérité qui a été offerte par la veuve d'Edouard de Biolley. Raison pour laquelle l'on trouve aux côtés de St Remacle,  le saint patron de son mari défunt , Saint Edouard. L'objet le plus ancien de cette église est le Christ en croix daté des environs de 1500. Christ en chêne polychrome malheureusement décapé aujourd'hui. A voir également, La statue de Saint Remacle datée de 1693 et surtout un triptyque d'avant 1646 qui illustre des scènes de la vie de Jean-Baptiste. Pour découvrir les autres richesses de cette église, je vous invite à vous procurer ce livre très soigné, vendu au prix de 10 euros.
Mise à jour le Samedi, 20 Août 2011 07:27
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.