Ingrid Betancourt : "Lettres à maman, par-delà l'enfer" PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Best of Verviers   
Dimanche, 24 Février 2008 10:53
 

Best of Verviers sort exceptionnellement de son cadre régional pour vous présenter un livre ou plutôt une lettre écrite par Ingrid Betancourt à sa maman. Lettre écrite ce 24 octobre 2007 à 8h34 et terminée à 15h34. Une lettre qui débute par ces mots  "Jungle colombienne, par un matin pluvieux, comme mon âme. Ma petite maman chérie adorée.
Tous les jours, je me lève en remerciant Dieu de t'avoir"

Livre du mois : Mars 2008

Ingrid Betancourt  va à l'essentiel : Une déclaration d'amour, un cri pour la vie, un plaidoyer pour la liberté. Cinq ans et neuf mois de captivité ont épuisé physiquement et moralement cette femme d'action, cette militante d'exception. Elle est aujourd'hui à bout de force, pas loin de s'éteindre. Mais son message est lui à la fois vivant et bouleversant.

Les enfants de 12 ans à qui j'ai lu cette lettre sont restés silencieux. Durant la lecture, j'ai souvent vu leurs yeux qui reflétaient la couleur de leur âme.  Les enfants ne se trompent pas.
Dans cette lettre, il y a aussi tellement d'espoir que je vous invite à la lire. D'abord  pour ne pas oublier et ensuite parce qu'elle contient un message dédié à chaque être humain, celui de l'Amour. La quatrième de couverture : "Je dédie ces lignes aux êtres qui sont mon oxygène, ma vie. A ceux qui me maintiennent la tête hors de l'eau, qui ne me laissent pas couler dans l'oubli, le néant et le désespoir. Ce que vous avez accompli pour nous fait toute la différence : nous nous sommes sentis des êtres humains."

En réponse enfin, une lettre de sa fille Mélanie qui se mobilise depuis l'âge de 16 ans pour sauver sa maman.

Seuil, préface d'Elie Wiesel 7 euros
Mise à jour le Vendredi, 29 Août 2008 08:47
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.