Traditions légendaires et croyances populaires en Haute Ardenne par Willy MARICHAL PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Best of Verviers   
Mercredi, 24 Juin 2009 10:31
Un document exceptionnel enfin mis à la disposition du public francophone.

En 1936-1937, Willy Marichal recueillait, en wallon, sur le terrain, les témoignages de personnes âgées concernant les légendes et croyances populaires des localités de Haute Ardenne, de Sourbrodt à Vielsalm en passant par Malmedy. Ce collectage était la matière d’une thèse de doctorat défendue devant l’Université de Bonn.

L’éminent folkloriste Léon Marquet fit connaître, au travers de plusieurs de ses publications, un certain nombre d’extraits de ce collectage, mais jamais l’ensemble de l’étude ne fut publié en français.

C’est aujourd’hui chose faite avec cet ouvrage édité À l’Enseigne du Chat Volant.

Réalisant, en collaboration avec Pol Noël, un rêve nourri de longue date, Albert Moxhet donne ici une pertinente adaptation française du texte de la recherche de Willy Marichal, assortie d’une introduction, de notes et d’une bibliographie venant en complément de l’étude originelle. Il fut secondé en cela par Rudy Maurer qui mit ses compétences linguistiques au service de la traduction des textes de l’allemand en français.

En seconde partie, on trouvera les témoignages recueillis en wallon et, en regard, la traduction française qu’en donne Pol Noël. Léon Marquet signe la préface de cette édition.

Enfin, une abondante iconographie agrémente pertinemment le texte par la présentation d’objets ou de documents anciens, mais aussi par la publication des photos hors-texte originales.

Le lecteur trouvera donc dans ce remarquable ensemble mis en page par Stéphane Noël une étude des traditions populaires de Haute Ardenne mises en relation avec leurs homologues de France et d’Allemagne, mais aussi, conservés dans leur formulation originelle, des témoignages irremplaçables du langage, des légendes, croyances et contes d’une région limitrophe entre mondes roman et germanique, entre aussi l’univers des traditions orales et l’irréversible évolution apportée par le XXe siècle.

Détails pratiques :

Pour se procurer le livre au prix de souscription, il suffit de verser autant de fois la somme de 18,00 € que vous désirez d’exemplaires (au lieu du prix définitif de 20.00 €), le port étant compris, au compte n° 068-2459662-60 en n’oubliant pas de spécifier les nom et adresse des destinataires.

Les réservations peuvent aussi se faire en téléphonant au n° 087/34 12 12 des Editions « A l’Enseigne du Chat Volant » à Verviers.

Les 300 premiers exemplaires de la présente édition seront numérotés : ils seront attribués dans l’ordre de réception du paiement.

La parution de l’ouvrage, le 20 juin2009

Mise à jour le Dimanche, 21 Juin 2009 20:30
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.