« Mon théâtre tel quel », un livre d’André Debaar PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Best of Verviers   
Lundi, 15 Juin 2009 07:20

Qui s'intéresse au théâtre contemporain en Belgique et à ses acteurs, ne peut avoir évité sur scène, au fil de ces 60 dernières années, la route artistique du Verviétois André Debaar.

Tour à tour, sociétaire au Théâtre Royal du Parc, acteur et metteur en scène au Théâtre National, professeur au conservatoire de Bruxelles, codirecteur du festival de Spa, André Debaar aura marqué le monde du théâtre belge. Au cinéma et à la télévision, il a tourné pour Raymond Rouleau, Jacques Brel, Yves Boisset etc. Il vous convie dans ses Mémoires, écrites ou audiovisuelles, aux rencontres importantes de sa vie professionnelle et personnelle.

Jusqu'à un certain texte, vieux de presque 2000 ans, qui marquera l'histoire de la scène belge. Les Editions AUDACE  et la Roulotte théâtrale publient Mon théâtre tel quel, les mémoires d'un grand comédien belge. Un parcours fait de rencontres et de grands rendez-vous avec le théâtre belge et européen. Dario Fo, sir Laurence Olivier, Jacqueline Bir, etc. Tous ont marqué la carrière d'André Debaar, une vie qu'il raconte dans un style incomparable. Lui, le petit Verviétois qui, au départ, ne se destinait pas au théâtre.

 

Son interview sur notre site :

André Debaar, vous êtes verviétois mais aussi ambassadeur de notre pays, citoyen du monde. Lors d'un débat sur le forum de notre site la question de notre identité verviétoise a été soulevée : Se sentir verviétois, qu'est-ce que ça signifie pour vous ?

D'abord perdre son accent (rire)

Se sentir verviétois,  c'est retrouver la trace de Victor Hugo :

" Verviers ville insignifiante d'ailleurs, se divise en trois quartiers qui s'appellent la chieck-chack, la Basse-crotte et, la Dardanelle.

J'y ai remarqué un petit garçon de six ans qui fumait magistralement sa pipe, assis sur le seuil de sa maison. En me voyant passer, ce marmot fumeur a éclaté de rire. J'en ai conclu que je lui semblais fort ridicule..." (CHOSES VUES)

Voilà un petit trait qui me revient en parlant de Verviers. C'est dans Choses Vues. Moi je n'ai jamais fumé la pipe... et  je n'ai pas croisé Victor Hugo.

C'est une ville de musiciens comme Lekeu, Vieuxtemps, mon père. Une ville qui comportait de nombreux artistes. Le malheur de Verviers , c'est une ville dont on doit sortir. A l'heure qu'il est, je déplore encore que mon père, dans sa jeunesse, n'ait "monté" que les cinq kilomètres séparant Pepinster de Verviers. Alors qu'il aurait dû vivre l'épanouissement d'une carrière au moins nationale....   Lire la suite

La réaction d' "humeur"  de Roland Thibeau ...

"André Debaar a été un acteur essentiel de "l'âge d'or du théâtre belge... De l'immédiate après guerre, à la fin des années 80, il a vécu une  réelle explosion de créativité et le presque plein emploi chez les comédiens.

Pourquoi à ce moment là?

Le parcours d'André Debaar apporte des réposes mais surtout, nous interroge. Depuis des années, régulièrement, il nous raccontais son aventure... Toujours nous finissions par demander à André d'écrire ses mémoires...

Il y a trois ans de cela, un beau jour, le miracle a eu lieu !

André se mit à rédiger et le comédien devint auteur. Composées de séquences tendres, drôles ou émouvantes ses mémoires raccontent Verviers, ses parents, la guerre vue par des yeux d'enfants, des moments historiques, des rencontres Paul Henri Spaak , Sacha Guitry, Brel etc. C'est délicieux!

Il faut lire le texte à haute voix pour entendre la parole de ce conteur-auteur... L'ouvrage sera indispensable à ceux qui voudront analyser l'évolution de notre théâtre mais surtout, il va donner beaucoup de plaisir aux observateurs de la comédie humaine..."


Ce livre est accompagné d'un CD-ROM   comprenant l'intégralité des mémoires et un documentaire sur la carrière d'André Debaar réalisé par Stefan Thibeau. La lecture spectacle d’extraits de son livre par André Debaar est disponible…

Contact : roulotte théâtrale 18 rue de la paix 7370 Dour (Belgique) 0478/25.95.54 -  065/655592

Les Editions AUDACE sont également sur le net: http://audace.le-blog.info

La Roulotte théâtrale sur le net:: http://roulottetheatrale.wifeo.com/

Pour plus de renseignements ou pour commander des ouvrages:

-         Pierre Bragard – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. – G.S.M.: 0498 / 18 13 65

-         Nicolas Naizy – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - G.S.M.: 0497/ 64 78 07

-         Roland Thibeau – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. – GSM : 0478/25.95.54

Nous vous proposons d'acquérir l'ouvrage en versant 20€ sur le compte des éditions Audace : 068-2493537-82

Mise à jour le Lundi, 01 Juin 2009 09:42
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.