De Verviers et d'ailleurs PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Best of Verviers   
Mardi, 04 Novembre 2008 20:19

La couverture du livre de Christian Janssen séduit. Le fond noir, très classe, permet au titre « De Verviers et d’ailleurs » écrit en blanc d'attirer le regard. La photo de couverture se laisse quant à elle se dévoiler comme une magnifique peinture, celle d’un impressionniste.

C’est par petites touches, déposées au fil des pages par l’auteur, sans trop se soucier d’une structure trop établie, que C. Janssen emmène ses visiteurs à la découverte de sa ville, Verviers. Ville au charme particulier avec « sa beauté provinciale et son cours d’eau poétique qui la traverse » écrit-il.


 

Seul l’œil exercé d’une personne qui entretient un rapport sentimental avec son lieu de vie peut nous offrir cette série de photos superbement mises en valeur. Ce photographe attentif est capable de nous faire découvrir par l’image des lieux où l’on passe mainte fois sans plus y voir la beauté ou la poésie de l’endroit.

Publié par Ocenilda Santana de Sousa , ce livre est le fruit d’une invitation à écrire faite par des amis brésiliens à qui l’auteur faisait visiter à la fois sa ville, sa région mais aussi sa Belgique.

« De Verviers et d’ailleurs » est le résultat de ces visites.

Après Verviers, ce livre s'ouvre sur une série de villes et villages qui font le charme de notre région, de notre petit pays trop souvent délaissé dit l'auteur par les tours opérateurs qui transitent par chez nous dans une plage horaire très serrée entre Amsterdam et Paris.

Comme un ami qui guide avec fierté ses hôtes à la découverte de son beau pays, Pierre Janssen a les images belles et le verbe fort. Ses petits textes accompagnant ses images, surtout lorsque son patrimoine lui semble en danger, sont livrés sans concession.

Ce qu'il dit sort parfois comme un cri.

Ses images sont celles du cœur, celles qui entre passion et raison font que la première l’emporte.

 

Livre disponible à Verviers au « Fil d’Ariane » au prix de 30 euros

Sortie le 30 octobre 2008.

Mise à jour le Mardi, 04 Novembre 2008 22:59
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.