Le film de la rencontre avec Georges Henrard auteur de SPA – VERVIERS, l’épopée d’un tram vicinal PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Best of Verviers   
Jeudi, 06 Octobre 2011 17:22

Un soleil radieux accueillait l'auteur verviétois Georges Henrard de retour dans sa région ce samedi 22 octobre 2011. Il présentera  son livre le 6 novembre prochain aux Minières à Verviers !

Nous lui avons consacré un film à l'occasion de la sortie de son nouveau livre qui a demandé 3 ans de travail   "L'épopée d'un tram vicinal Spa - Verviers 1909 à 1954". 

Nous avons suivi notre spécialiste des vicinaux et trains régionaux sur le parcours du tram entre Verviers et Spa. A découvrir : des échanges de fond, des petites anecdotes et explications didactiques. Découverte d'un superbe ouvrage et d'un homme attachant.

Le film :

 

 

 Le lien direct sur Youtube

 

Un avant-goût de cette rencontre : "Ne circulant plus depuis le 30 juin 1952, seules les personnes d’un certain âge peuvent encore se souvenir d’avoir connu ou emprunté ce tram assez pittoresque dont le trajet était teinté d’un certain romantisme. Par leurs formes galbées et leur tangage, les motrices étaient baptisées « bateau » ou « panoramique ». Une autre originalité était les remorques ouvertes dénommées « baladeuse ».

Ainsi, en bonne saison, les voyageurs pouvaient savourer les bienfaits de l’air pur des campagnes et des régions boisées traversées le long du parcours.
La première partie du livre est consacrée à la genèse de la ligne et aux différentes mises en services. Ensuite, grâce à des cartes postales et d’anciennes photos, le trajet est effectué lors des premières années d’exploitation de la ligne.

Le voyage est réalisé une seconde fois en sens inverse par de splendides photos prises entre 1942 et 1952.
Divers chapitres sont consacrés à l’évolution et aux évènements de la ligne durant la Grande Guerre, l’entre-deux-guerres, la deuxième guerre mondiale et les dernières années de l’exploitation de la ligne. De nombreux témoignages écrits tant par ceux qui y ont travaillé (ils ne sont plus que deux en vie) et tant ceux qui l’ont utilisé enrichissent la fin de l’ouvrage".


 Deux séances de dédicaces sont prévues :


    •    le dimanche 6 novembre de 10 à 16 heures à l’Espace Minières, place Général Jacques à Verviers

 

     •    le dimanche 13 novembre de 10 à 14 heures, salle des Capucins, n° 39 rue Waux-Hall à Spa, une manifestation qui sera mise sur pied avec le soutien du Centre culturel de Spa.


Une exposition présentant divers documents d’époque et photos relatives à ce tramway sera organisée dans chacune des salles. Un DVD dont l’achat est facultatif accompagnera le livre ; il s’agit d’un reportage de 37 minutes sur le trajet du tram vicinal Verviers – Spa, film réalisé en 1988 par Léon Peters.

 

- Présentation de l'ouvrage
Format oblong : 25 x 21 centimètres
Papier couché brillant 135 grammes
272 pages et 370 photos
Reliure au fil de lin et tranchefiles
Couverture couleurs plastifiée en carton rigide
Livre imprimé par Sabel Print à Dison

- Conditions d'achat
Le livre sera vendu au prix de 45 euros.

Mise à jour le Dimanche, 06 Novembre 2011 08:03
 

Commentaires  

 
0 #1 Bouffier Elzéar 25-10-2011 16:38
Très beau travail, Monsieur Henrard !
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.