Désiré Louette ou la conquête de la liberté
Écrit par Best of Verviers   
Mercredi, 21 Septembre 2011 19:20

Notre livre du mois est un fort bel ouvrage. Un livre reprenant des illustrations de nombreuses et remarquables peintures, celles d'un homme né à Ferrières en 1935, mais pas seulement !

Ces peintures sont accompagnées de textes qui nous emmènent à la suite de l'homme et de son long itinéraire de vie. Désiré, quel beau prénom, fut charmé dans son enfance par la nature qui l'entourait ou le récit envoutant de Robinson Crusoé découvert grâce à l'arrivée providentielle d'un instituteur qui avait compris comment nourrir l'imagination des enfants !

 C'est une grande enveloppe brune, sans âme qui nous est arrivée par un beau matin, premier jour de l'automne. Que pouvait-elle bien contenir?

Un livre : « Désiré Louette ou la conquête de la liberté » !

Peintre auto-didacte ayant participé à de nombreuses expositions en Belgique et à l'étranger,  traversé par trois périodes distinctes : suréalisme et symbolisme, fantastique et enfin des compositions plus abstraites et synthèses de paysages.


Des mots de spécialistes,.... peut-être ! Cependant, ces peintures nous parlent, on les découvre avec ravissement tout au long de ces 96 pages richement illustrées et reprises dans un livre à la couverture cartonnée.  


Son contenu nous a révélé la sensibilité d'un être. Louette par ce livre nous la partage avec passion et talent.

 
En feuilletant les pages, nous avons tout d'abord été  conquis par la qualité des images.

En effet, les photos des peintures de Désiré Louette rendent avec exactitude les tonalités des oeuvres présentées. Le fait de leur voir jointes le texte d'Albert Moxhet est un plus, un plaisir. Le regard d'un homme qui couvre la vie culturelle régionale depuis 1958 nous détaillant avec le talent qu'on lui connait les différentes étapes de la vie du peintre, analysant ses oeuvres, cherchant les liens tissés, les évolutions artistiques de l'artiste.

On ne se lasse pas de ces textes repris en français et... néerlandais !
Parcourir cet ouvrage, c'est en quelque sorte feuilleter les pages de la vie de l'artiste.

Albert Moxhet et Désiré Louette

 

Trois morceaux choisis dans les textes d'Albert Moxhet !

-  L'enfance de l'artiste : « L'adulte est le fils de son enfance... jamais, il n'a perdu le regard émerveilé pour un coin de nature voisin de sa maison natale »

- Tous ses sens en éveil :« La curisosité instinctive de l'artiste, celle qu'à implicitement encouragée l'instituteur-révélateur, le pousse à l'expérimentation au travers des idées et techniques, en ce compris la sculpture .»

- Poète : « La faculté du peintre de faire bouger sur sa toile des objets qui sont généralement considérés comme immobiles »

 

Notre conclusion sera en relation avec deux de ses toiles, « Clarté »  ou « La ronde des champs » au sujet desquelles Désiré Louette dira : « Je n'aime pas, séparer ou dissocier par ce trait le ciel de la terre. Pour moi, ils ne font qu'un et sont de cette façon, en parfaite symbiose. »


Une manière de vous offrir un premier éclairage qui, nous l'espérons vous donnera envie de découvrir l'ouvrage.

 

 

Mise à jour le Vendredi, 30 Septembre 2011 05:23
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.