Autour du Livre PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Best of Verviers   
Samedi, 10 Septembre 2011 06:36
Autour du Livre est une publication commune de 54 acteurs culturels dans 16 communes de l’arrondissement verviétois.
Souvenez-vous : bibliothèques, centres culturels, organismes d’éducation permanente, à vocation socio-culturelle, associations de jeunesse, d’accueil extra-scolaire, écrivains et autres artistes dans toutes les disciplines, écoles et organismes promouvant le tourisme, ont collaboré à Verviers, Ville des Mots 2011, en mars dernier.
Le réseau ainsi créé s’étendit à l’arrondissement, élan collectif sans précédent autour d’un thème culturel : la défense de la langue française.
Les réalisations spontanées furent nombreuses et ponctuèrent bellement le centre ville à Verviers ; les animations furent originales et sans autre prétention que celle de jouer avec le langage, bien conscients que l’outil est ce que l’on en fait.

 

Certains voulurent prolonger la collaboration : ils se réunirent et réfléchirent à ce qu’ils pourraient faire ensemble, sur la base d’un thème leur proposé par le centre culturel régional de Verviers : Autour du Livre.


C’est ainsi que la décision de diffuser une publication en commun s’est fait jour.
Il a fallu collecter les renseignements auprès de chacun, les mettre en page, et faire imprimer ce nouvel outil promotionnel et d’information.

Autour du livre, ce sont des activités de lecture, du slam, des conférences, des ateliers (écriture, jeux, créativité), du théâtre, du conte, de la musique, de l’illustration.
C’est tout ce que l’on peut faire en lien avec le livre en tant qu’objet, son contenu, ses auteurs.



Ce qui marque la spécificité d’Autour du Livre, c’est que les réunions au cours desquelles les partenaires ont construit le projet ont constitué de véritables séances d’échanges de vue entre des associations et des citoyens d’horizons très variés. Ainsi, chacun a pu exprimer sa vision des choses, faire part de ses objectifs, de ses goûts, de ses difficultés dans l’action aussi.

 

A ce stade, nul ne peut dire si le groupe qui a travaillé continuera à créer des projets communs.

Ce que l’on peut dire, c’est que des contacts se sont établis, que des habitudes se prennent pour aller voir ce que font les autres, que l’envie de travailler avec de nouveaux partenaires existe, et se met même déjà en pratique pour certains.

 

Ainsi, par exemple, on voit le Rendez-Vous des Ecrivains prendre un tour plus régional encore : porté par l’auteur Arnold Couchard depuis 2005, le groupe informel d’animation littéraire s’étend vers Malmedy et cherche aussi à s’associer avec une structure du nord de l’arrondissement.

 

Laurence Cornet a fait la connaissance d’Arnold Couchard et l’a aidé à réaliser Balade au Fil des Mots, un condensé des aventures de la langue française en fête à Verviers. Du coup, ils continuent à œuvrer ensemble à la visibilité des oeuvres régionales. Ils ont rencontré les infatigables bibliothécaires malmédiens et s’associent à eux pour promouvoir la lecture de nos auteurs. 



Autour du livre est donc un petit élément de la création et de l’entretien d’un réseau d’opérateurs culturels ayant en commun la volonté de transmettre leur intérêt pour les mots, la langue française, la communication, l’expression artistique et la créativité.

 

Mise à jour le Samedi, 10 Septembre 2011 07:14
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.