Nicolas a photographié le SOLAR IMPULSE au-dessus de La Reid
Écrit par Best of Verviers   
Samedi, 14 Mai 2011 21:21

C'est une belle histoire que celle-ci, celle d'un vendredi 13 où la chance est au rendez-vous.

En début d'après-midi, Nicolas Warling de La Reid compulse le net pour y trouver des informations sur le vol d'un avion propulsé par énergie solaire.

Un site très complet qui propose aux lecteurs un grand nombre d'informations intéressantes sur le projet mais cerise sur le gâteau,  l'itinéraire du vol s'affiche également en direct à l'écran. Quelle ne fut pas sa surprise de voir qu'à ce moment précis, le Solar Impulse de Bertrand Piccard et André Borschberg survolait sa commune.

Nicolas court aussitôt dans son jardin en emportant avec lui son appareil photos. A peine sorti, il lève les yeux au ciel et aperçoit l'avion solaire qui survole sa maison. Grand moment d'émotion !

Ce cliché inédit de Nicolas nous réjouit pour deux raisons. Tout d'abord parce que ce bijou de technologie survole notre région et tout ce qui touche à celle-ci nous intéresse mais aussi et surtout de par la nature du projet qui tend à "démontrer toute l’importance des nouvelles technologies dans le développement durable". 

Ce premier vol international du Solar Impulse a relié  l'aérodrome militaire de Payerne (Suisse) à l’aéroport de Bruxelles. L'avion était piloté par André Borschberg. Il a parcouru 630 km à la vitesse moyenne d'environ 50 km/h, à une altitude d'environ 6 000 pieds. C'est après un vol de 12 heures et 59 minutes sans aucun carburant, uniquement propulsé par l’énergie solaire que l'avion a atterri avec succès à Bruxelles  à 21h39 sur la piste principale. À partir de 2012, plusieurs missions de plusieurs jours seront à l'agenda ainsi que la traversée de l'Atlantique..

 


Bravo et merci à Nicolas qui nous permet d'écrire cet article relatant cet événement exceptionnel qui sans aucun doute fera date dans l'histoire de l'aviation.
 


On a pu lire sur le site  Objectif Terre des Hommes
" Solar Impulse est avant tout porteur d'un message de société, Claude Michel nous le rappelle :  Peut-on aujourd’hui, avec les technologies que l’on a en main, développer une société, et notre bien-être, en étant moins dépendant, voire plus du tout dépendant des énergies fossiles". Un appel clair à une transition progressive vers un mode de consommation durable..."


Un projet exceptionnel disions-nous ?
Sur le site Solar Impulse,  Bertrand Piccard nous explique dans la rubrique Challenge  :  "A chaque grande première, les explorateurs et les pionniers du siècle dernier ont repoussé les limites de l’impossible. Aujourd’hui, la volonté de faire de nouvelles découvertes doit continuer, dans le but d’améliorer les conditions de vie sur cette planète. En réalisant le premier avion solaire capable de voler jour et nuit, jusqu’à faire le tour du monde sans carburant ni pollution, l’ambition de Solar Impulse est d’apporter une contribution du monde de l’exploration et de l’innovation à la cause des énergies renouvelables. De démontrer toute l’importance des nouvelles technologies dans le développement durable, et de placer à nouveau le rêve et l’émotion au cœur de l’aventure scientifique."

 

La fiche technique du Solar Impulse qui a la taille d'un Airbus A 340, le poids d'une voiture et propulsé par la puissance d'un moteur de scooter


Envergure:63,40 m
Longueur:21,85 m
Hauteur:6,40 m
Poids:1 600 Kg
Motorisation:4 moteurs électriques de 10 CV chacun
Cellules solaires:11 628 (10 748 sur l’aile, 880 sur le stabilisateur horizontal)
Vitesse moyenne:70 km/h
Vitesse de décrochage:35 km/h
Altitude maximale:8 500 m (27 900 ft)

 

Bonne visite sur le site Solar Impulse

 

 

Mise à jour le Lundi, 16 Mai 2011 16:27
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.