L'Angélus, collection "Secrets" chez Dupuis
Écrit par Best of Verviers   
Lundi, 31 Mai 2010 19:41

"Secrets", c'est une collection assez récente dans laquelle le génial Frank Giroud nous parle des secrets de famille. Ces histoires dont on ne parle pas. Il y a de cela un peu plus d’une dizaine d’années, des amis nous avaient recommandé de lire l’ouvrage de Chantal Rialland : « Cette famille qui vit en nous ».
Une approche de la psychogénéalogie.

Qu’est-ce donc que cela ?

« Depuis notre conception, nous sommes l'objet des projections de notre famille. Nous avons pu être désiré(e) ou non, attendu(e) comme garçon ou comme fille, fantasmé(e), rêvé(e) à propos de notre physique, de notre caractère ou de nos qualités avant notre naissance. Au début, nous sommes avant tout un enfant imaginaire.
A notre naissance, on nous donne un ou des prénoms et un nom de famille. En grandissant, nous sommes définis et étiquetés selon nos caractéristiques physiques, sexuelles, émotionnelles et intellectuelles en relation avec les membres de notre arbre généalogique et par comparaison, avec nos éventuels frères et sœurs.

Pendant notre croissance, nous nous identifions à nos parents…Nos parents nous élèvent de la manière dont eux-mêmes ont été élevés. Pour nous comprendre, il est important de connaître  la relation qu'ils ont avec leur propre famille. Même si nous n'avons jamais connu nos grands-parents, ils tiennent une place importante dans notre histoire. Quand ils sont encore en vie, ils sont une source importante d'identification.
En faisant l'expérience des projections familiales et en s'identifiant avec nos parents et certains membres de notre arbre généalogique, nous installons inconsciemment un système de comportements répétitifs ou de contre-scenarii.
Un des objectifs de la psychogénéalogie est de faire prendre conscience de cette famille qui vit en nous. Nous sommes le résultat d'un ensemble de projections, d'identifications et de répétitions. Au plus profond de nous-mêmes vivent non seulement nos parents, mais aussi leurs parents, nos grands-parents et même nos arrière grands-parents que nous n'avons probablement jamais connus.
Sont également présents nos frères et nos sœurs, nos cousins et cousines mais aussi nos oncles et tantes, certains amis de notre famille, des adultes qui nous ont accompagnés durant notre enfance, (professeurs, voisins, religieux, parents de camarades) ainsi que nos relations amicales.
» Chantal Rialland
Passionnant !

Frank Giroud reste un auteur d’exception. Dans ses histoire, il cherche à comprendre ce qui peut pousser des hommes ou des femmes à sortir d’eux-mêmes, à s’éveiller à qui ils sont vraiment, à se révolter face à d’autres, face à une situation,… avec pour but inconscient parfois de trouver une certaine paix avec leur conscience. Giroud se sert souvent de l’Histoire comme dans l'Indochine des "Oubliés d'Annam", la Roumanie de "La Fille aux ibis" et l'Algérie d'"Azrayen". Il aime aussi les secrets, ceux que portent les gens ordinaires parfois inconsciemment. Les secrets de famille

Cette collection  « Secrets » quel en est le concept Franck Giroud ? : « Ce sont des histoires en 1, 2 ou 3 tomes sur les secrets de famille. Cette collection « Decrets » offre des époques, des personnages, des ambiances, des contextes très différents. Comme auteur, je ne connais pas de lassitude, c’est une collection qui peut se décliner à l’infini.
Pour un raconteur d’histoires, surtout attiré par les intrigues et la mécanique policière de l’intrigue, la mise à jour de ce secret avec ces rebondissements est fascinante.» Interview France 2 télévision

Nous avons découvert « L’Angélus » dans cette collection « Secrets » chez Dupuis. Tome1/2, tout récemment sorti au rayon des nouveautés.


Giroud s’y associe avec Homs. Ce dessinateur qui a transité par publicité, presse, design, graffiti nous offre un excellent dessin où les ambiances tantôt chaudes tantôt froides alternent avec justesse. Ses personnages sont expressifs grâce à un trait bien personnel qui exprime avec tellement de force la maladresse ou le malaise que ces gens peuvent ressentir au fond d’eux-mêmes.
Nous avons été tenus en haleine tout au long de cette histoire et de son personnage nommé Clovis. Un homme assez quelconque, pour le moins éteint, dont la vie semble être un long fleuve tranquille. En apparence ! Un peu comme sa famille où les relations sont socialement pauvres. Sa femme se suffit à ce petit monde sans saveur. Elle vit sans trop se poser de questions. Et puis, il y a ce gamin,  rude avec son père comme le sont généralement certains adolescents, mais entre eux.
Un beau jour, Clovis, délégué pharmaceutique, décide de retourner au musée d’Orsay, comme lorsqu’il était jeune. Il se trouve face à une toile, celle de "L'Angélus" de Millet et perd connaissance l’espace de quelques secondes.
Clovis sent que son étourdissement, sa chute de tension,… l’a remué et a ramené à la surface des émotions dont il n’a plus de souvenirs mais qui le bouleversent. Mais lesquelles ? Quel est son mystère à lui, celui qui se cache derrière cette peinture.  De recherche en rencontre avec la prof d’art de son fils, il commence à découvrir ce qui se cache derrière cette toile, se trouve extrêmement troublé par les versions qu'en a faites Dali.

Quel est ce mystère qui l’empêche de vire pleinement sa vie, d’être lui-même ? Clovis commence à remonter le fil. Dans son filet, il y (re)découvre des souvenirs d’enfance enfouis,  des bribes de conversations avec ses parents, des réactions de terreur dans leur regard alors qu’il prononce un nom. De  discussions avec sa mère, de mots  échangés avec sa femme sous le coup de la colère, de sa rencontre avec la prof d’art émoustillante à souhait, ou avec le spécialiste du monde de l’art, Clovis avance dans la compréhension  de ses blocages. Intrigue, art, introspection psychologique sans se prendre la tête, nous avons accroché au personnage.
Pourtant, sa santé est suspendue elle aussi.

« Une nouvelle facette de la collection "Secrets", qui convoque ici un des grands mystères de l'histoire de l'art. » nous disent les Editions Dupuis.

Secrets, L'Angélus - tome 1/2

Prix : 13.50 euros

Giroud - Homs

Collection "Secrets" chez Dupuis

Mise à jour le Samedi, 07 Août 2010 10:13