Toute la poussière du chemin chez Dupuis, Aire Libre
Écrit par Best of Verviers   
Samedi, 06 Mars 2010 19:19
- La vérité, c’est que cette putain d’crise a foutu des milliers de gosses à la rue…
Y en a plein qu’ont quitté la maison en pensant que le vie s’rait meilleure dehors…
Y en a plein aussi qu’ont été expulsés ou abandonnés par leur parents…
- Bon Dieu…
- Et ça va pas s’arranger… On peut attendre quoi d’un pays qu’a un quart de sa force de trravail au chômage ? Au moins l’Président Roosevelt, y sembl’ plus déterminé qu’l’autre…

Et le train de poursuivre son chemin. Pour combien de temps encore ? Un de ces wagons, vide de marchandises, porte ouverte à un éventuel espoir d’ailleurs et de meilleur pour de pauvres gens qui quittent leur vie de misère. S’engager sur « Toute la poussière du chemin », c’est le lot de ces pauvres gars, jetés sur les routes par la crise de 1929.  Cet album sans concession, estampillé « Aire Libre », dépeint avec sensibilité et force brutale cette tranche sociale de l’histoire des Etats-Unis.
« Ces Messieurs de Wall Street ont fait du bon boulot. Tout le pays est à genoux. Jusqu’à cette banque qui a pris mes terres et fait faillite il y a déjà pas mal de temps. Comme tant d’autres, je ne suis qu’un fantôme errant sans but sur ces chemins tristes et poussiéreux.»

Cette histoire, c’est le récit d’un homme généreux qui comme tant d’autres a tout perdu : situation, biens, bonheur. Fermé, devenu dur comme cette vie à laquelle il doit faire face, il marche seul. Avec dignité et force morale. Quelle est cette peur qui lui a volé son sommeil ? Ce sont les rencontres qui finiront par l’ouvrir, qui laisseront remonter à la surface l’homme juste et sensible qu’il était. Au cœur d’une prison aussi sordide que ne l’est le shérif, aussi poignant que la tragédie de ce prisonnier « Les Noirs meurent facilement par ici, mon ami… Certains sont lynchés, d’autres comme moi ont la « chance » d’être jugés avant d’être exécutés… », il se dévoile et rêve de choses vraiment importantes  « De l’odeur de la terre mouillée par la pluie, des graines qui poussent… Je rêve de ma maison… Des réparations que je remets toujours à plus tard… Tant de choses à faire… Tant de choses à planter…… Je rêve d’elle et dans les rêves, je peux presque toucher sa peau… »

Cet homme parcourt le chemin à la recherche d’un enfant perdu. Quel plus beau symbole que celui-ci alors tout est chaos en ce pays. Nous découvrons une Amérique minée par les peurs,  le repli sur soi, le racisme, l’injustice,…

Le Brésilien Wander Antunes auteur de ce scénario nous a touché par son approche, une analyse de cette société ayant perdu tous ses repères, ses lois, ses valeurs et révélant les démons d’hommes poussés à laisser exprimer leurs plus vils côtés. L’espagnol Jaime Martin par touches sensible a donné vie sur papier à ces personnages et ces lieux. Fragilité, force, douceur, violence … tout sonne juste dans ces dessins.

Un album fort et sensible, mais surtout avec ce brin d’espoir qui seul, peut encore guider une vie alors que tout semble perdu.

Toute la poussière du chemin
    * Dessins de Jaime Martin
    * Scénario de Wander Antunes

Collection : Aire Libre chez Dupuis
Album cartonné - 80 pages en couleurs
Belgique: sortie le 05/03/2010 - 15.50 E

Mais aussi, nous avons particulièrement aimé

Bandonéon de Jorge Gonzalez

Cette oeuvre a gagné le Premier Prix International du Roman Graphique Fnac - Sins entido.

LE RÉSUMÉ

"Bandonéon", c'est, entre autres, le récit de la destinée d'Horacio, enfant prodige au piano, fasciné par les musiciens de tango, devenu ce jeune homme doué, prêt à tout pour devenir l'égal des notables viveurs dont il envie l'aisance. Il ne reculera devant aucune compromission pour arriver, enfin, même si pour cela il lui faudra se renier soi-même et s'en mordre les doigts quand l'illusion se sera dissipée, et que la vie aura filé... Mais "Bandonéon", c'est aussi le récit, par Jorge Gonzalez, de son retour en Argentine, le temps de rendre visite à ses amis et sa famille. L'occasion d'une plongée introspective dans ce que créer, être argentin, aimer le tango, partir et revenir veulent dire."


Un coup de coeur pour cet album extraordinaire aux dessins beaux et forts à la fois.  Découvrir cette histoire c'est partir à la suite de ces gens qui vont vivre le processus de changement social, politique et culturel que l'immigration européenne produisit en argentine début du 20 siècle.

Au son du tango, nous découvrons plus qu'une simple histoire, une tranche de vie qui éveille en nous bien des interpellations où se mélangent des sentiments multiples et forts. Cet album est fait d'ambiances variées, d'intimité, de sentiments partagés.   A découvrir absolument surtout si vous aimez le tango, l'Argentine, les histoires sociales liées à l'immigration ou tout simplement  les récits de vies d'hommes et de femmes simples sur le chemin, à la recherche d'une vie, autre  où la musique mène la danse !

 Bandonéon
    * Dessins de González (Jorge)
    * Scénario de González (Jorge)

Collection : Dupuis "Auteurs"
Album cartonné - 200 pages en couleurs
ISBN 9782800146515
Belgique: sortie le 05/03/2010 - 24.00 EUR

 

.

Mise à jour le Vendredi, 12 Mars 2010 20:25