Vitesse moderne
Écrit par Best of Verviers   
Dimanche, 10 Janvier 2010 19:56

Le Résumé :
Paris, aujourd'hui. Un soir, en sortant de ses répétitions, Lola, une jeune danseuse, est abordée par Renée. Se présentant comme écrivain, cette dernière propose à Lola une expérience inédite : qu'elle puisse partager sa vie pour une durée indéterminée, afin d'écrire un livre dont elle serait le sujet principal.


Troublée, Lola accepte néanmoins. Le lendemain, Lola et Renée vont vivre une journée particulière, où il sera question d'un père absent, qui surgit cependant régulièrement à l'improviste, d'un amoureux transi, monomaniaque et psychopathe, d'Omar Shariff et d'une énorme araignée...

Sur fond de coupure générale d'électricité, d'un programme de danse très exigeant et d'une inondation historique. Dans notre monde contemporain où tout va trop vite, vingt-quatre heures suffisent parfois à faire basculer une vie.

L’avis de Best of :
Pour notre première chronique de l’année 2010, nous avons découvert cet album de Blutch « Vitesse moderne ». Il va sans dire que nous nous réjouissions particulièrement de découvrir cette BD d’une part à cause du talent de l’auteur (lire ci-dessous) mais aussi à cause du renom de la collection Aire libre dont nous sommes friands pour la qualité et la diversité des albums qu’elle nous propose.

Notre première lecture resta pour le moins déconcertante. Malgré ce titre « Vitesse moderne », sachez que nous avons mis trois jours pour découvrir l’histoire dans son entièreté, principalement parce qu’il nous a fallu le temps d’appréhender cette histoire au scénario bien particulier et la force de ses dessins.

L’univers dans lequel évolue Lola, tantôt bien ancré dans les vicissitudes de la vie quotidienne, tantôt déroutant de par les situations incongrues ou surréalistes auxquelles l’héroine doit faire face, nous invite à nous laisser emporter avant tout  par le cadre onirique plus que par un fil rouge d’un scénario palpitant construit classiquement avec sa chute finale.
Les personnages surprenants voire étranges rencontrés par Lola, la placent dans des situations qui semblent sorties d’un univers fantastique.

Blutch : « La logique voudrait que le lecteur comprenne ce qu’il se passe, mais pour moi c’est moins important. Je préfère mettre le paquet sur le climat. C’est tout l’enjeu de Vitesse moderne » 

Au bout du compte, nous restons sur un sentiment partagé par la force qui émane des dessins de Blutch et cette histoire incongrue, toute en sensibilité et pleine de surréalisme, qui nous laisse à certains moments bien dépourvu. L’interview de l’auteur en fin du livre est extrêmement intéressante pour cerner mieux encore la qualité du travail de l’auteur.

Au total 112 pages dont douze planches noir et blanc inspirées de Jerry Spring  sont en bonus.

 



Mais qui est Blutch, cet homme qui est à la fois au dessin et au scénario ?
Si on l’a appelé ainsi, c’est qu’il a hérité du surnom de Blutch pour sa ressemblance physique avec l'un des deux héros des Tuniques bleues.
Le « Mozart  de la BD », c’est un des superlatifs employé pour parler de Christian Hinker, alsacien, dont le talent fait l’unanimité dans le monde de la BD. On dit que ce qui le caractérise c’est son humour, la puissance et la l’originalité de son trait, sa capacité de s’affranchir des règles.  Dans son travail au quotidien, il explique qu’il a « besoin de beaucoup de calme. Dessiner reste un travail laborieux, un travail de moine copiste pas très à l’aise avec les tumultes du monde. »
En 2009, il a reçu le Grand Prix de la Ville d'Angoulême qui est remis durant le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême à un auteur, francophone ou non, pour l'intégralité de son œuvre ou sa contribution à l'évolution de la bande dessinée.
Il vient d’être élu par ses pairs à la présidence du Festival d'Angoulême 2010, ce n’est pas rien !

 

Vitesse moderne 

Dessins et scénario de Blutch,
Dupuis, collection Aire Libre
Album à couverture souple de 112 pages
Parution : 8/1/2010
Prix : 14.50 EUR

Mise à jour le Dimanche, 10 Janvier 2010 20:14