"Marzi" - période 1989 et Lady S. "Salade portugaise"
Écrit par Best of Verviers   
Mardi, 10 Novembre 2009 21:23

Le 9 novembre 1989 restera un moment historique. Habitants de l’Est de l’Ouest peuvent à nouveau être réunis, séparés qu’ils étaient, depuis août 1961 par ce « Rideau de fer » qui coupait l’Europe en deux camps rivaux. Le Mur de Berlin est enfin tombé ! 

Les commémorations de ces derniers jours nous ont délivré des images nombreuses, documentaires ou discours des Grands de ce monde qui exprimaient leur joie dans des messages de liberté et de paix. Mais que dire du vécu au quotidien de tous ces gens dans cette Europe de l’Est  ? Comment était la vie des familles et des enfants de l’autre côté du rideau de fer ? Etaient-ils plus ou moins heureux que nous ?

Etaient-ils  conditionnés, manipulés, politisés, sans possibilité de dire et de penser ? Mangeaient-ils à leur faim ? Quel était leur enseignement ? Comment se passait Noël ?

Parents, enseignants, éducateurs et ados, nous vous invitons à vous procurer ce livre d’histoires. Un réel coup de cœur pour cette BD hors norme, aux dessins remarquables, aux pages aérées  (4 cases par page), au papier de qualité pour un total de 254 pages de vie simple et pleine d’humour.

Ce tome 2, "Marzi" - période 1989,  tient surtout du carnet de bord construit autour de nombreux récits qui sont en fait de petites tranches de vie. Sans coups d’éclat ou de grands cris, pénétrez le quotidien d’une jeune enfant dans la Pologne de la fin des années 80.


Né à Reims en septembre 1969, Sylvain Savoia possède un style graphique bien à lui, plein de finesse et de poésie. Ses illustrations sont remplies de chaleur et d’émotions comme peuvent l’être celles de l’enfance. C'est sa compagne, Sowa Marzena, qui va l'inciter en 2004 à illustrer les souvenirs de sa jeunesse passée en Pologne. La  série "Marzi" est née. "Petite Carpe" sera le premier volume aux éditions Dupuis. Des histoires pleines de charme, d'humour et de vie. Nous vous le recommandons vivement.

Cet album comporte un grand nombre d'inédits (BD, dessins, textes, photos, hommages d'autres auteurs...) et toute une partie documentaire suivant le retour de Marzena Sowa avec sa famille et ses amis en Pologne, 20 ans après son enfance, 20 ans après la chute du Mur... En 1989, le monde a changé. En 1989, Marzi a grandi. En 2009, elle a rendez-vous avec l'Histoire. 

Sortie 30 octobre 2009 aux éditions Dupuis
Prix : 25 euros


Mais aussi, le tome 1 : "Marzi" - période 1984-1987
Les souvenirs de Marzena Sowa sur cette période charnière de la Pologne forment un témoignage unique. Loin de l'aridité d'un documentaire, à l'instar des grands succès du genre, la bande dessinée nous fait partager l'intimité d'une petite fille et de sa famille, dans le contexte si proche et si lointain des pays de l'Est.

 


Elle avait sept ans quand elle a vécu l'état de siège de la Pologne, la pénurié, la création du syndicat Solidarnosc, le bras de fer entre Jaruszelski et Walesa, l'explosion de la centrale de Tchernobyl. Ses souvenirs sont restés là, n'attendant que le moment où l'auteur Marzena serait prête à retrouver l'enfant Marzi...
"Marzi" est un moment d'Histoire parfaitement raconté en images par Marzena Sowa et Sylvain Savoia. C'est le premier témoignage sensible sur cette période critique de la Pologne.

"Marzi ce sont de petits récits attachants et tendres, très bien faits. Je le recommande chaudement" - La Librairie Francophone (France Inter)

 

 

Notre seconde BD :

Lady S., n°6 "Salade portugaise" avec des dessins de Aymond pour un Scénario de Jean Van Hamme.  


Une nouvelle aventure de Lady S. rythmée et documentée, qui plonge ses racines dans les arcanes de la géopolitique contemporaine.


Dans ce tome 6 Lady S., alias Shania, mène la vie sans histoire d'une interprète estonienne au Parlement de Strasbourg. Puis, un imprévu l'oblige à partir à Lisbonne, sur ordre de la CIA. Une surprise de taille l'y attend. Mais ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'en quittant Strasbourg, elle a emporté un CD-Rom aux données explosives, qui met à ses trousses de dangereux terroristes islamistes.


De retour en Europe, Lady S. va devoir déjouer les plans de terroristes issus de la mouvance Al Quaïda... et affronter de nouveau son passé, d'une manière pour le moins inattendue.


Notre avis : Toujours palpitante et délassante, cette série nous emmène dans le sillage dynamique d’une héroïne de charme. A découvrir !


Sortie le 6/11/2009 aux éditions Dupuis
48 pages
Prix 10.40 euros

Mise à jour le Mardi, 17 Novembre 2009 06:51