Animal’Z, récit fantastique d’Enki Bilal
Écrit par Jean Wiertz   
Dimanche, 26 Avril 2009 00:00

Dans un avenir indéterminé, la terre est affectée par un brusque dérèglement climatique, appelé « Coup de Sang », qui a détruit toute structure organisée.

Quelques rescapés isolés de la catastrophe essaient de gagner par voie maritime le détroit D17, l’un des passages supposés vers un hypothétique Eldorado où seraient réunies les conditions de survie.

Mais les informations de l’agence de presse « Drône-info » font état d’une épidémie mortelle sur le site…

L’humanité, telle que décrite dans « Animal’Z » est au bord du gouffre : familles dégénérées, émissions radioactives, neige empoisonnée… Les frontières entre espèces vivantes s’estompent suite aux manipulations génétiques, les philosophes sont devenus des nihilistes suicidaires, et les parias de la société sont soumis à des expériences d’hybridation.

Loin des décors urbains gangrénés et des ambiances baroques de ses albums précédents, Enki Bilal nous livre ici une œuvre épurée, en monochromie bleu-verdâtre, traversée par quelques stridences rouges, comme pour nous rappeler le Coup de Sang destructeur.

Il promène ses héros dans un décor de brumes, de mers et de glaces. Leurs visages reflètent des sentiments mêlés d’abandon, de dignité, mais aussi la volonté de s’inventer un futur possible. Car, sur fond de chaos écologique et humain, Bilal ménage pour le lecteur fasciné une brèche ouverte sur un nouveau commencement.

Sortie 11 mars 2009

Casterman

Prix : 18 euros


 

Mise à jour le Samedi, 18 Avril 2009 20:16