Isabelle et la Tchalette (L’intégrale 5 et 6) de Servais
Écrit par Best of Verviers   
Mardi, 17 Mars 2009 21:59

Amour médiéval. Isabelle, une jeune fille de Seigneur se doit de tenir sa place. Elle doit rester dans le donjon. Elle doit garder la peau blanche, le signe de la noblesse. Elle ne peut aller vagabonder dans la nature. Elle doit apprendre à devenir une Dame. 

Mais Isabelle aime la nature, la liberté. Celui qu’elle épousera, elle le choisira, Seigneur ou simple serf. Elle l’aimera… Lui,  il l’aimera, elle. Ils s’aimeront d’un amour qui n’aura pas d’égal.

Jean-Claude Servais nous emmène au fil de l’histoire du monde réel jusqu’au monde ferrique, là où vivent les fées, là où l’on communique par la pensée.

L’amour, le vrai, le grand amour. Celui-ci lui apparaît un jour à Isabelle sous les traits de Quentin, troubadour sans attaches et braconnier.

 

Isabelle et Quentin sont purs comme les sentiments qu'ils éprouvent l’un pour l’autre. Vont-ils connaître un destin d’éternité ? Cet album dessiné en 1982 est une réedition. Nous y avons goûté avec innocence et plaisir.

« J'aimais chez Jean-Claude Servais le goût de terrain vague, de nature, l'église d'Avioth qui sort de la brume, la musique du dessin et de l'air propre autour de tout ça, de l'air propre.

C'est un peu mon pays profond qui dérivait avec des arbres, beaucoup d'arbres, un grand virage vers autre chose, un frisson, un regard tourné vers l'arrière-pays de l'âme; un chien qui aboie dans une étendue désertique et l'on entend, dans les loins, à la tombée du soir – les marais – son pays d'extrême-Gaume.

J'aimais sa tendresse à dessiner la femme. Chaque porte qui s'ouvre et chaque porte qui se ferme semble dire : il était une fois. »

Julos Beaucarne


 

La Tchalette de servais (L’intégrale 6)

 

Contes de magie et de sorcellerie

À la campagne, dans une région retirée telle que l'Ardenne, le décor est propice aux phénomènes paranormaux que d'aucuns appellent "sorcellerie". Avec La Tchalette, Servais nous propose neuf récits courts où, toujours, la magie vient poindre le bout de son museau (de loup, de chat...) pour jouer des tours aux humains, des tours tantôt bienveillants, tantôt malveillants. Neuf récits fantastiques où fées, lutins, sorciers et démons hantent le quotidien des hommes.

 

 

Sortie des deux BD le 20/3/2009

Prix 14.50 euros

Mise à jour le Samedi, 21 Mars 2009 07:55