Notre poisson d'avril : Comme dans un rêve.... ou un petit air d'Alsace.
Écrit par Jean-Marie Poncelet   
Dimanche, 28 Mars 2010 19:31
  Ce début de semaine en me rendant au boulot (je suis professeur à l'institut Don Bosco) et arrivant au centre de Verviers, j'ai cru à un mirage... une Cigogne blanche dans le ciel... et, en plus, à faible altitude!

Directement, je me garai... empoignai mes jumelles et regardai le spectacle... une Cigogne blanche transportant des matériaux pour un nid... une chance pour moi, j'avais mon matériel photographique. Pendant que je suivais l'oiseau dans le ciel, mon épouse, Joëlle, sortait l'appareil du sac... j'allais pouvoir immortaliser cet instant magique...

Encore mieux... quelques instants plus tard, ma surprise fut totale, car l'oiseau se posait sur un nid en construction où un autre oiseau était déjà à la tâche... le nid était déjà bien avancé. Elles ont choisi une cheminée assez haute. Heureusement que j'ai vu l'oiseau dans le ciel, car je serais passé sans rien voir, probablement comme beaucoup d'habitants de la ville.Je saisis mon réflex et une séance de "mitraillage" commença. Un vrai régal pour les yeux et quel bonheur de voir cela dans sa région.  Malheureusement, je devais me rendre au travail et j'ai dû abandonner les belles à leur construction... mais j'y retournerai.Je voulais partager ce beau moment avec vous, c'est pour cela que j'ai rédigé en vitesse un mini article.

Vous comprendrez, je l'espère, que je garde la position du nid secrète. Si la couvaison atteint son terme, je vous dévoilerai l'endroit du nid, mais pas avant, car si les oiseaux se sentent menacés, ils risquent de s'envoler vers un lieu plus calme... Mais libre à vous de scruter les toitures et les cheminées de la ville... en n'oubliant pas les bords de la Vesdre puisque le régime alimentaire des Cigognes se compose notamment de grenouilles, tétards, lézards, sauterelles, crustacés et de poissons.

 

  

Bonnes observations et surtout discrétion et calme autour de l'endroit de nidification si vous l'aperceviez, mais il reste bien caché .

A bientôt. 

Jean-Marie Poncelet

www.jmponcelet.be

 

PS : Notre poisson d'avril a été élaboré avant qu'une  cigogne blanche ait été aperçue dans le Ru de Mangombroux le week-end et le lundi 30 mars 2010. Ce fait reste donc bien avéré et nous a bien fait rire.  Merci à tous et toutes pour votre humour.

Best of remercie vivement Jean-Marie Poncelet qui s'est prêté avec grande gentillesse à ce poisson d'avril. Il vous retrouvera très prochainement pour de nouvelles aventures ornithologiques sur notre site.

 

Mise à jour le Vendredi, 02 Avril 2010 06:01