Photographier le gibier en hiver
Écrit par Renaud Tiquet   
Mardi, 22 Décembre 2009 10:17
Le gibier de nos forêts est parfaitement adapté à de rudes hivers.

Même avec difficulté, il parvient toujours à se nourrir en grattant le sol pour écarter la neige.  Il est équipé pour le froid grâce à son pelage fourni et dense qui varie suivant les saisons. Son comportement devient moins craintif; ce qui permet son approche plus aisée.

Pour le photographe, le mieux est de ne pas rester sur place. C'est une question de température.

 

Dans certaines circonstances, il est toutefois plus judicieux d'opter pour un point fixe : un affût.

Pour le matériel en affût, je conseille de prendre un sac de couchage pour l'ensemble du corps, et de ne jamais mettre en contact les pieds directement avec le sol. Un carton suffira. Gants et cagoule finiront l'accoutrement.

Pour l'appareil photo, un morceau de tissu chaud posé grossièrement dessus fera l'affaire, car le matériel résiste de lui-même à de très basses températures.

 

La luminosité augmente naturellement grâce à la réflexion du soleil sur la neige. On peut ainsi travailler avec une vitesse d'obturation beaucoup plus rapide, une sensibilité diminuée et une ouverture plus grande, voire même négliger le trépied qui peut s'avérer encombrant et pesant.

L'hiver offre aux photos une ambiance particulière : cette touche de blanc qui permet de mieux détacher le sujet de son arrière plan. On pourra ainsi jouer sur les contrastes.

 

Par ces temps hivernaux, il faut bien souvent prendre son courage à deux mains pour une sortie photo mais, quand la passion vous réveille, que votre premier pas s’imprime dans la neige et que la première bête fait son apparition dans le champ de vision ; cela réchauffe le corps, le coeur et l'esprit.

Profitons-en avant que le réchauffement climatique ne fasse de cette si belle neige qu'un chaleureux mais bien pâle souvenir dans nos tristes mémoires.

Bien à vous,

Renaud Tiquet  


Mise à jour le Vendredi, 25 Décembre 2009 22:55