Insuffisance rénale chronique chez le chat PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Clinique vétérinaire ADK   
Dimanche, 26 Février 2012 11:49

Gringo, un chat européen de 3 ans est présenté à la clinique pour abattement, amaigrissement, chute d'appétit et augmentation de la prise de boisson.

Les symptômes sont apparus progressivement suite a une fugue de 3 semaines. L'examen général révèle un chat déshydraté, amaigri et aux muqueuses pâles. Une prise de sang est donc réalisée. Les paramètres sanguins sont modifies (anémie et urémie) et confirme la suspicion d'insuffisance rénale.

Gringo sera hospitalisé et mis sous perfusion pendant 2 jours afin de favoriser l'élimination des toxines rénales. Gringo est rentre a la maison avec un traitement antibiotique afin d'éliminer toute cause bactérienne ainsi qu'une alimentation adaptée. Une prise de sang contrôle a été effectuée 2 semaines après sont retour à la maison. Gringo remange et reprend du poids malgré des paramètres sanguins qui restent élevés. Il est donc très important de poursuivre le traitement.

Qu'est ce que l'insuffisance rénale?

C'est une maladie dégénérative qui entraîne une destruction progressive des tissus rénaux. Les reins ne filtrant plus correctement le sang, les toxines (urée et créatinine) s'accumulent dans l'organisme et conduise l'intoxication de l'animal. Il est admis qu'environ 3/4 des reins doivent être atteint pour voire l'apparition des symptômes.

Kystes rénaux sur les flèches rouges

Symptômes

-boire et uriner plus

-chute d'appétit

-amaigrissement

-mauvaise haleine

-vomissement, diarrhée

-abattement

-sang dans les vomissements ou les fèces

-fièvre lors de phénomènes infectieux

Causes

-dégénérescence sénile (très fréquente chez les chats)

-virus ( FeLV, FIV, PIF)

-bactérie

-tumeurs

-kystes

-trouble immunitaire

Diagnostic

La prise de sang et l’analyse d'urine permettent de confirmer une atteinte rénale.

Traitement

-Alimentation : une alimentation pauvre en protéines et avec un équilibre minéral calculé permet de soulager les reins et d'améliorer l'espérance de vie de l'animal. Il existe dans de nombreuses marques d’aliments, des croquettes, boîtes et sachets fraicheurs adaptés aux insuffisants rénaux. Ces alimentations sont délivrées sous prescriptions vétérinaires.

-Compléments alimentaires: Ce sont des poudres, gels ou comprimés qui favorisent l’élimination des toxines et/ou absorbent les excès de phosphore (provoque des nausées).

-IECA : Ce sont des médicaments qui favorisent la vascularisation rénale et diminuent les pertes de protéines via les reins.

Pronostic

Il est dépendant de l’âge de l’animal et de l’importance des lésions rénales. Il est souvent bon à court et moyen terme.

 

Chronique et conseils des vétérinaires de la

Clinique vétérinaire ADK

Rue Bouquette 4800 Heusy

087/23.11.13

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 



Mise à jour le Mardi, 03 Avril 2012 16:46
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.