Obésité chez le chien et le chat. Qu'en est-il ?
Écrit par Clinique vétérinaire ADK   
Jeudi, 07 Avril 2011 20:13

20-40 % des chiens et des chats souffrent de surpoids.

Les conséquences de l’obésité chez les animaux de compagnie sont les mêmes que chez l’homme :
-  troubles articulaires
-  problèmes cardio-vasculaires
-  intolérance à l’effort

-  diabète
-  infections cutanées
-  troubles urinaires (cristaux, obstruction urinaire)
-  problèmes hépatiques
-  risque anesthésique et chirurgical augmenté
-  …


L’obésité diminue l’espérance de vie de votre animal. C’est une maladie sournoise car elle s’installe lentement et n’est donc détectée par le propriétaire que lorsque celle-ci est bien installée.
Elle peut avoir pour origine des excès alimentaires mais aussi une maladie comme l’hypothyroïdie ou la maladie de Cushing.

Les autres facteurs prédisposant à une prise de poids sont :
 - La génétique (les shetlands, les golden, les teckels, les cockers, les labradors, les dalmatiens, les rottweilers sont plus enclins à l’obésité).
 - La stérilisation tardive (après 7 mois)
 - L’âge
 - La sédentarité


Le vétérinaire prescrira un aliment pauvre en calorie et riche en fibre afin d’éviter la sensation de faim. L’alimentation de régime permet une perte de poids, en moyenne,  de 1% par semaine. Le traitement de votre animal dure donc plusieurs mois.


Ces aliments moins appétant ne sont pas toujours faciles à faire accepter par votre compagnon. Les friandises et autres extras sont aussi réduits et entrent dans le calcul de la ration.
Le surpoids entraîne une diminution de l’activité, laquelle à pour conséquence, une prise de poids. Afin d’enrayer ce cercle vicieux, le propriétaire d’un animal obèse doit augmenter le nombre et la durée des promenades et stimuler son animal aux jeux (il existe des distributeurs de nourriture mobiles qui obligent l’animal à bouger pour obtenir ses croquettes).
Pour les cas réfractaires ou les animaux pour lesquels un changement alimentaire reste difficile, il existe des médicaments absorbeurs des graisses aux effets secondaires parfois pénibles.

 

Faire maigrir son animal est difficile et demande beaucoup de patience et de volonté de la part du propriétaire.
Mieux vaut donc prévenir que guérir car il est plus facile d’éviter une prise de poids que de faire maigrir son animal.


Peser votre animal régulièrement (ex : 1x/mois) afin de quantifier de manière objective une éventuelle surcharge pondérale. Lors d’augmentation répétée, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire afin d’adapter la ration alimentaire de votre animal.


Il existe en médecine vétérinaire comme en médecine humaine un indice de masse corporel qui permet au vétérinaire d’évaluer une prise de poids excessive.
Votre vétérinaire vous conseillera un aliment adapté à la vie (croquettes pour animal stérilisé, light, animal d’intérieur) et à l’âge (croquettes puppy ou kitten, croquettes adulte, croquettes senior) de votre animal.

Dernière nouveauté en ce qui concerne l’obésité chez le chat :
Lors d’anxiété, manger procure un apaisement à celui-ci. Ils peuvent donc devenir boulimique suite aux stress répétés.

Votre vétérinaire vous prescrira alors des diffuseurs de phéromones apaisantes et/ou des anxiolytiques en plus du régime alimentaire.

 

Chronique et conseils des vétérinaires de la

Clinique vétérinaire ADK

Rue Bouquette 4800 Heusy

087/23.11.13

\n Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Mise à jour le Jeudi, 07 Avril 2011 20:30